Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Autonomie des patients : le Sniil cherche où sont les IDEL

Publié le 25/07/2015
infirmière libérale habillement aide patiente

infirmière libérale habillement aide patiente

Accompagnement à l’autonomie des patients : les infirmières libérales déjà compétentes en la matière totalement oubliées… ou méprisées ? Telle est l'interrogation du syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) diffusée par voie de presse le 23 juillet 2015 suite à la remise du rapport "Cap Santé" par le secrétaire général du CISS, Christian Saout, à Marisol Touraine le 20 juillet dernier.

Les infirmières libérales, très concernées par l'aide à l'autonomie des patients... et pourtant !

Le « Rapport en vue du cahier des charges des expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie… » (1) écrit par Christian Saout, secrétaire général du CISS, et remis à Marisol Touraine ce 20 juillet 2015 est bien loin de remplir ses objectifs. En effet, ce rapport n’a absolument pas tenu compte des seules professionnelles de santé déjà compétentes en la matière : les infirmières.   
Ainsi, outre le fait que la formation conduisant au diplôme d’Etat Infirmier intègre la compétence n°5 « initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs », les infirmières et infirmiers comptent parmi les missions qui leur sont dévolues par le Code de la Santé Publique (art. 4311-1 et suivant) de « proposer, d’organiser ou de participer à différentes actions, notamment en matière de prévention et d'éducation de la santé ». De plus, il est également inscrit dans ce même Code que les soins infirmiers doivent toujours être réalisés « dans le respect des droits de la personne et le souci de son éducation à la santé »…   

Alors… oubli ou mépris de la profession infirmière de la part du rapporteur ? Nul le sait… Mais force est de constater que M. Christian Saout ne cite même pas les infirmières dans les « acteurs potentiels » des expérimentations qui pourront être mises en place, leur préférant les « assureurs complémentaires et obligatoires », ou les « prestataires de santé à domicile »…   

Face à cette situation, le Sniil, premier syndicat infirmier libéral regrette, tout d’abord, que M. Saout n’ait pas pris la peine d’auditionner une infirmière libérale au cours de sa mission. Pourtant, en le faisant, ce dernier aurait certainement pu approfondir son analyse… puisque que les 100 000 infirmières et infirmiers libéraux sont les seuls professionnels de santé à intervenir quotidiennement au domicile des patients. Et que ceci leur permet d’avoir une connaissance unique de l’entourage du malade, mais aussi de son environnement social et matériel, conditions expressément requises pour pouvoir définir un vrai programme personnalisé d’éducation thérapeutique.   

Indigné par l’absence de concertation sur un sujet qui, pourtant concerne au plus près les infirmières et infirmiers libéraux, le Sniil demande donc à Marisol Touraine, ministre de la Santé, de ne pas se baser uniquement sur les 71 pages de ce rapport pour construire le cahier des charges des expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie. Certain de pouvoir apporter une nouvelle dimension à la réflexion engagée, le Sniil se tient à la disposition de la Ministre pour tout entretien sur le sujet.   
 

Note

  1.  « Rapport en vue du cahier des charges des expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie prévues par le projet de loi de modernisation du système de santé » écrit par Christian Saout, secrétaire général du CISS, avec le soutien de Jérôme Voiturier, du secrétariat général du Ministère des Affaires sociales, juillet 2015.

Communiqué de presse du Sniil, 23 juillet 2015 Annick TOUBA, présidente


Source : infirmiers.com