Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Assurance maladie : Jean-François Mattei propose 8 thèmes de réflexion aux acteurs du monde de la sa

Publié le 09/02/2004

Le ministre de la Santé a convié lundi après-midi plus de 60 délégations (partenaires sociaux, professionnels de santé, représentants de l'hôpital, des usagers, de l'industrie pharmaceutique...) pour lancer la phase de concertation dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie.

Dans le cadre de cette nouvelle phase, Jean-François Mattei a proposé, dans son discours introductif, la mise en place d'une double concertation.

Il propose ainsi de recevoir les organisations pour des discussions bilatérales en février et mars afin d'avoir "un échange approfondi autour des pistes d'action esquissées par le Haut Conseil".

Parallèlement, le ministre de la Santé propose la mise en place d'une "petite dizaine" de groupes de travail, animés par des cadres des directions du ministère et des membres de son cabinet, pour approfondir huit thèmes.

Trois thèmes concernent l'organisation des soins : un premier groupe travaillera sur "la façon d'assurer une meilleure répartition de l'offre", un deuxième groupe étudiera "les moyens d'une bonne coopération entre la ville et l'hôpital" et un troisième groupe se consacrera à "l'orientation et l'information du patient".

Sur le chapitre de la qualité des pratiques médicales, deux thèmes sont proposés par le ministre : "l'évolution des conditions d'exercice pour une plus grande coordination des soins" et "le bon usage des médicaments".

Concernant la gestion du risque, un sixième groupe abordera le thème du "partage des données médicales" et un septième celui "des abus et gaspillages, ainsi que des outils pour les limiter".

Enfin, le ministre de la Santé propose de consacrer le huitième thème à "la régulation conjoncturelle des dépenses et la loi de financement de la Sécurité sociale", soit à la façon de "concilier les nécessités d'équilibre à moyen terme aux évolutions conjoncturelles des dépenses et des recettes".

Tous ces groupes doivent achever leurs travaux début avril afin que le gouvernement puisse proposer, dans le courant de ce mois, un "document d'orientation de la réforme", a précisé Jean-François Mattei./ca


Source : infirmiers.com