Le plan Alzheimer prévoit la création d'une nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie, avec pour objectif d'en former 500 d'ici 2012.
Mi-janvier, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) avait précisé à l'APM que les référentiels d'activités et de compétences étaient en cours d'élaboration et que les premiers assistants de soins en gérontologie pourraient débuter leur formation au dernier trimestre 2009.
Cette formation doit être accessible aux personnes diplômées des secteurs sanitaire et social de niveau V, c'est-à-dire aux aides-soignants, aux aides médico-psychologiques (AMP) et aux auxiliaires de vie sociale (AVS), rappelle-t-on.
Les référentiels d'activité, de compétences et de formation ont été mis en ligne récemment sur le site internet du plan Alzheimer.
Le référentiel d'activité définit la fonction et le contexte de l'intervention de l'assistant de soins en gérontologie. L'assistant de soins en gérontologie doit ainsi intervenir "auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques".
Son intervention "s'effectue dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social".
Elle peut se réaliser, soit au domicile au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), soit en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD).
Les activités exercées au quotidien par l'assistant de soins en gérontologie relèvent de quatre registres: l'accompagnement, le soutien et l'aide individualisée d'une part, les soins quotidiens d'autre part, la réhabilitation et la stimulation des capacités et enfin, la communication et la relation à l'environnement.
Le référentiel de compétences définit l'ensemble des tâches que doit être capable de réaliser un assistant de soins en gérontologie. Ces tâches sont réparties en cinq grands thèmes.
D'abord, l'assistant de soins doit "concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne". Ensuite, il doit "aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie".
L'assistant de soins est chargé aussi de "mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues". Il doit "comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé" et enfin, "réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées".
Le référentiel de formation détaille les différents modules qui seront proposés. La formation de 140 heures est destinée aux aides-soignants, aux aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale "en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer".
La priorité doit être donnée à la "recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer", l'"appui sur les compétences et les capacités résiduelles" et une "communication adaptée".
(Documents mis en ligne sur le site du plan Alzheimer: www.plan-alzheimer.gouv.fr/pilotage_plan-5.html )
INFOS ET ACTUALITES
Assistants de soins en gérontologie: les référentiels d'activités, de compétences et de formation publiés
Publié le 17/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?