Une vingtaine d’associations et syndicats* constitué en une plateforme « unité pour le LMD(1) », viennent de demander une audience au ministre de la santé.
Pour eux, le dernier rapport « évaluation de l’impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales » ne correspond ni aux attentes exprimées par la profession ni aux engagements pris.
« Plutôt que d’aborder cette réforme sous le seul angle des coûts budgétaires il serait souhaitable de l’envisager comme la possibilité donnée aux infirmières de contribuer à trouver des réponses aux défis de santé qui vont nous être posés dans les années à venir.
Si l’on souhaite rendre plus attractive notre profession, il est impératif d’ouvrir des perspectives de carrière et ne plus se contenter de constater que la durée de vie professionnelle des infirmières est très courte.
Compte tenu des choix qui semblent se profiler avec la parution de ce rapport, il nous apparaît essentiel de rappeler notre volonté de voir la formation infirmière, inscrite dans un dispositif de formation validant une Licence, un Master et un Doctorat adossés à une discipline en sciences infirmières."
A ce jour, leur demande d’audience n’a pas eu de suite.
Après avoir demandé l’arbitrage du président de la république, ils appellent la filière infirmière à se mobiliser avec eux le mardi 18 novembre 2008 à 13 h devant le Ministère pour exiger une réelle reconnaissance de la profession.
Leurs revendications restent les mêmes :
[list">[*">Intégration de la filière infirmière dans le système LMD
[*">Respect de la nomenclature européenne et construction du dispositif de formation en ECTS = 180 ECTS (2) pour le « L » et 120 ECTS pour le « M »
[*">Création d’une discipline en sciences infirmières
[*">Mise en place d’une licence de plein exercice pour tous les infirmiers
[*">Passage en catégorie A de toute la profession.
[*">Etudiants en soins infirmiers : mêmes droits, même statuts.[/list">
Il est étonnant que certaines associations comme le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations infirmières et Cadres) ne se soient pas associées à cette démarche.
M. Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
https://www.infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
(1) Une plateforme unifiée pour la LMD /actu/detail_actu.php?id_news=1531
(2) European Credits Transfer System est le système européen de transfert et d’accumulation de crédits développé par l'Union européenne et qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Il fait partie du Processus de Bologne et en France a été pris en compte dans la réforme LMD
*Liste des associations et syndicats regroupés au sein de la plateforme « unité pour le LMD » : ACIA, AEEIBO, AFDS, AFIDTN, ANFIIDE, APPI, ARSI, ASSIA, CEEPAME, CNI, convergence Infirmière, GIPSI, ONSIL, SNICS-FSU, SNIES-UNSA Education, SNIIL, SNPI-CFE-CGC, UNAIBODE, UNASIIF, UNEF.
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir