Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Any d'Avray récompense une infirmière libérale

Publié le 09/04/2014
Prix Any d

Prix Any d

Des vêtements adaptés aux soins

Des vêtements adaptés aux soins

Des vêtements adaptés aux soins

Des vêtements adaptés aux soins

Le 22 mars dernier, à la Maison de la Chimie de Paris, une infirmière libérale recevait le Prix Any d'Avray lors des 17èmes Rencontres Infirmières en Oncologie. Une remise de récompenses au parfum particulier de "20 ans déjà" puisqu'en c'est en 1994 qu'Any d’Avray affirmait sa volonté de participer à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer en créant ce Prix Infirmier.

Le prix Any d'Avray 2014

20 ans déjà... Depuis sa création, en 1994, le Prix Infirmier Any d'Avray a permis une centaine de projets de se concrétiser sur le terrain. Formation, matériel, supports divers, méthodes de soins nouvelles et complémentaires..., les équipes pluridisciplinaires candidates autour du personnel infirmier ne manquent pas d'imagination, ni de ressources, montrant chaque année leur implication et leur motivation à améliorer le quotidien des patients atteints de cancer ainsi que leurs conditions d’accueil et de soins.

L'esprit du Prix Infirmier Any d'Avray : partageons nos projets pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer

Lors de cette remise des prix 2014 , Pierre Christ, directeur général de l'enseigne Any d'Avray, accompagné de Nicole Rama, la Présidente du jury et Vice-Présidente de l’AFIC, a tenu à souligner ceci : Cette 20e édition récompense pour la première fois un projet qui est né, au départ, d’une rencontre entre une infirmière libérale et une association qui ont fait ensuite cause commune avec l’hôpital, en l’occurrence l’intercommunal de Créteil, pour le faire aboutir, le faire vivre et évoluer. A longueur de journées, on entend nos politiques parler de créer ou recréer du lien social mais ils ne savent pas comment. Qu’ils viennent à Créteil chercher des idées. Dans le cas présent, vous avez tissé du lien entre la Cité et l’Hôpital en tentant de rompre l’isolement et la solitude et peut-être en rendant la précarité un peu plus supportable.

Adapter les vêtements de tous les jours, pour faciliter les soins...

Ce projet "solidaire" pour les patients et qui permet de faire le lien entre médecine de ville et hôpital s'intitule « Vivre avec ». Il est donc animé par Nadine Boscheron, infirmière libérale, qui propose aux patients des ateliers de couture originaux. Ces rencontres sont l’occasion pour les patients de se retrouver autour d’un moment convivial en créant des coiffes, en adaptant aux contraintes de la maladie des vêtements de tous les jours. Les objectifs sont multiples et très positifs : faciliter l’accès à la chambre implantable, permettre une meilleure hygiène pour l’infirmière et respecter la pudeur des patients parfois obligés de se découvrir pour faciliter l’injection.  On l'aura bien compris, au-delà de la création et de l’adaptation, il s’agit avant tout de rompre l’isolement et la solitude des malades pendant ces ateliers créés en collaboration avec l’association « Elles aussi », qui depuis plusieurs années, oeuvre pour apporter du soutien aux patients du service d’oncologie de l’hôpital intercommunal de Créteil. Nadine Boscheron a reçu une dotation de 7 500 €. Grâce au prix nous allons pouvoir assurer la pérennité du projet, l’amplifier et le développer pour apporter toujours plus d’aide aux personnes précarisées par la maladie. Nous ressentons une grande fierté et cette récompense est très encourageante pour nous. Et de préciser que l’association souhaite développer un autre aspect de son projet : effectuer le transport entre le domicile et l’association pour les patients les plus isolés et en situation de précarité, pour que tous puissent participer à ce moment convivial.

Rendez-vous en septembre 2014 pour le lancement de la 21e édition du Prix Infirmier Any d’Avray qui sera remis en mars 2015.  Pour plus renseignements : www.prixanydavray.com

Les autres projets récompensés…

Deux projets ont reçu le prix « Spécial Jury » :

  • « Pour se « sentir » bien à l’ICL », Mireille Kemp, Institut de cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin, Vandoeuvre- les- Nancy.
  • « Prends soin de ton corps », Loic Dagorne, Institut Gustav Roussy,Villejuif

Dans les mois à venir, l’équipe Any d’Avray se rendra en région pour remettre un accessit, d’un montant de 500 €, aux projets décernés par les membres du jury :

  • « Aromathérapie, soins de support en onco/hémato »
  • « Bien être et soins personnalisés en oncologie »
  • « Projet audio d’hypnoanalgesie pour traitement »
  • « La Résonance Energétique pas Stimulation cutanée »
  • « Dispo-t@b, le numérique au service de l’annonce »
  • « Atelier créatif ou comment soigner autrement »
  • « Le Cybercafé : quand l’attente devient détente »

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com