Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Albi : un infirmier licencié pour faute grave après le décès d'un patient

Publié le 17/03/2005

Cette sanction, avec effet immédiat, a été prise à l'issue d'une enquête interne à l'établissement hospitalier, a indiqué à APM Santé Jean-Paul Dupont, directeur adjoint de l'établissement.

Le patient, âgé de 29 ans, hospitalisé depuis environ un an, a été découvert mort dans sa chambre le 17 février au matin par l'équipe soignante de jour.

"L'enquête a montré un défaut de surveillance imputable à l'infirmier", qui travaillait la nuit du 16 au 17 février, a déclaré Jean-Paul Dupont.

L'aide soignant également présent cette nuit-là a également été sanctionné par un avertissement, de même que les quatre infirmiers de jour, a ajouté le directeur adjoint.

L'infirmier et l'aide-soignant qui étaient de service de nuit au moment des faits avaient été mis à pied par la direction de l'établissement après le décès.

Les conclusions de l'enquête administrative demandée par le ministre de la Santé à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Tarn viennent d'être transmises au ministère, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Ces conclusions mettent l'accent sur "le respect des protocoles de surveillance des patients". Par ailleurs, l'enquête a montré que le patient prenait, simultanément, "un nombre important de molécules" et "d'autres substances".

La DDASS a signalé le cas à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) afin "d'attirer l'attention des psychiatres sur les effets de tels cocktails de médicaments".

Une enquête judiciaire pour déterminer les causes de la mort est en cours. Les premières conclusions de l'autopsie ont exclu tout lien entre le décès et les coups reçus par le patient lors d'une bagarre deux jours avant le décès./hm


Source : infirmiers.com