Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Aidants naturels : faire face coûte que coûte

Publié le 06/10/2015
enquête OpinionWay être soignant

enquête OpinionWay être soignant

enquête OpinionWay être soignant

enquête OpinionWay être soignant

Qui sont les aidants familiaux

Qui sont les aidants familiaux

mains serrées patient soignant

mains serrées patient soignant

Affiche Je t

Affiche Je t

Alors que ce 6 octobre 2015 marque la Journée nationale des aidants, ce rôle est encore difficile à s'approprier, occasionnant de la souffrance au quotidien ainsi qu'un manque de reconnaissance. Ils sont pourtant 8,3 millions d'aidants en France, tels des "héros" du quotidien méconnus...

Un rôle indispensable

56 % des aidants sont des femmes et 86 % d'entre eux vivent en Province.

Véritable partenaire des équipes soignantes et personne ressource pour le patient, l'aidant naturel a un rôle déterminant  qu'on ne se lasse pas de rappeler. Souvent garant de l'observance des traitements ou de l'accomplissement des tâches quotidiennes, l'aidant se révèle un précieux soutien pour une personne atteinte d'une maladie chronique, handicapante et/ou dégénérative. Un rôle qui cependant peut être difficile à porter. Ils sont en effet 77 % des Français à reconnaître un impact négatif sur leur santé (40%), leur vie familiale (54%) et professionnelle (38%). Manque de reconnaissance, rôle endossé malgré soi, contraintes quotidiennes… quelles que soient les raisons de ce ressenti, il n'en demeure pas moins que leur soutien à leurs proches malades reste indéfectible puisque pour la majeure partie d'entre eux, leur engagement est « une évidence » selon OpinionWay.

L'impact négatif du rôle d'aidant pour les Français sur les différents aspects de la vie.

Selon une enquête réalisée par OpinionWay en septembre 2015, 85 % des aidants se disent démotivés.

Le rôle d'aidant… une évidence ?

Seuls 3 Français sur 10 déclarent bien connaître le terme d’aidants. Un chiffre qui explique sans doute pourquoi 85 % d'entre eux estiment ne pas être reconnus. En outre, certains n'ont aucune conscience du rôle primordial qu'ils jouent. Ce fut le cas de Guy, comme le rapporte l'Association pour la Journée National des aidants qui organise cet événement : On devient aidant sans le savoir. Au début, ce sont juste de petites choses… Et puis, on est amené à en faire de plus en plus, alors que la maladie évolue… On reste aidant sans vraiment le vouloir. Pendant 3 ans, je ne me suis pas reconnu comme un aidant. Mes enfants ont mis encore plus de temps à réaliser la situation. Je faisais les choses parce qu’il fallait les faire. Je faisais face.

La représentation qu'ont les Français du rôle d'aidant.

Aujourd'hui, cet ancien aidant assiste des milliers personnes qui s'oublient pour aider l'autre. Lorsque les médecins me disaient de faire attention à moi, de me préserver, de me soigner, je ne les écoutais pas. Aujourd’hui, grâce à mon expérience, j’essaie d’aider les aidants à se reconnaître comme tel, à demander de l’aide quand c’est nécessaire, à prendre soin d’eux.

Plus d'un aidant sur 5 consacre plus de 40h par semaine à un proche malade et 64 % d'entre eux se sentent isolés dans l'accompagnement de leur proche.

La Journée nationale des aidants : une occasion pour leur manifester de la reconnaissance

Pour la 6ème fois consécutive, l'Association pour la Journée Nationale des aidants s'est mobilisée afin de remercier toutes les personnes qui aident au quotidien un proche malade. Dire « je t'aide à ceux qui le disent tous les jours », c'est donc ce que pourront faire les patients à leurs aidants aujourd'hui. Placée sous le Haut Patronage du Président François Hollande, des rencontres pour informer et soutenir les aidants seront organisées tout au long de la journée par des associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins et professionnels de l'accompagnement du secteur médical ou social. En outre, une conférence institutionnelle nationale intitulée « Quel écosystème autour des proches ? » aura lieu de 19h à 21h au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes à Paris, en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie. Laissant une large place au débat, cette réunion sera l'occasion de discuter des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’action des aidants.

Selon une enquête réalisée par Cap Retraite en août 2015, 54 % des aidants participent financièrement à la prise en charge de leur proche et 76 % souhaiteraient bénéficier d'aides financières supplémentaires de l’État.

Lire aussi :

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight


Source : infirmiers.com