Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Agnès Buzyn sur place après l'incendie au CHU de Pointe-à-Pitre

Publié le 30/11/2017
incendie pointe-à-pitre hôpital

incendie pointe-à-pitre hôpital

incendie pointe-à-pitre twitter Buzyn

incendie pointe-à-pitre twitter Buzyn

Un violent incendie s'est déclaré mardi 26 novembre 2017 au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) vers 15 heures (20 heures heure de Paris), sans faire de victimes mais conduisant à l'évacuation de 1200 personnes, selon la direction du CHU. Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau d'un local technique. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé se rend sur place ce jeudi 30 novembre 2017 ; l'occasion pour la ministre de saluer le professionnalisme des équipes de soins et de secours qui ont permis une évacuation complète des patients et du personnel dans des conditions optimales.

Crédit Pierrette Meury - Une image assez révélatrice des dégâts causés par cet incendie au CHU de Pointe-à-Pitre

Le service de réanimation, le service de la maternité, les urgences, les étages 3, 4, 5, 8 et 9 ont été évacués, a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.Le reste de l'établissement est en confinement et des reconnaissances sont toujours en cours, a précisé la préfecture. Les patients du CHU ont été acheminés vers d'autres structures hospitalières partout en Guadeloupe et jusqu'à la commune de Basse-Terre, grâce à l'activation du plan blanc "élargi", a expliqué Alain Philibert.

Nous avons pu évacuer l'ensemble des patients sans mouvement de panique . Un énorme travail d'équipe et de solidarité à tous les niveaux. Bravo à tous mes collègues nous avons vraiment assuré.Témoignage in situ

Près de 1200 personnes évacuées et 400 patients transférés

Cet incendie a provoqué l'évacuation de quelques 1200 personnes et le transfert de 400 patients vers d’autres établissements de santé de la Guadeloupe. Ces transferts se sont déroulés toute la nuit et sans incidents. Une dizaine de patients nécessitant des soins complexes et de réanimation ont été transportés par avion militaire dans la journée de ce mercredi 21 novembre 2017 vers le CHU de la Martinique.

Selon le communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé en date du 29 novembre, afin de faciliter les opérations, une cellule de crise a été mise en place en préfecture de Guadeloupe et l’hôpital a mis en œuvre son plan blanc. Par ailleurs, le Centre opérationnel de régulation et de réponse des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) a été mobilisé dès le début de la matinée (heure de Paris) au sein du ministère des Solidarités et de la Santé à Paris pour suivre et coordonner la mise en œuvre des mesures de gestion de la situation. La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a été informée heure par heure de l’état de la situation sur place.

Un hôpital de campagne mis en place dans les prochains jours

De plus, compte tenu du fort impact de l’incendie sur le fonctionnement de l’établissement, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’intérieur et la Direction générale de la Santé (DGS) enverront dans les prochains jours à Pointe-à-Pitre un hôpital de campagne projetable (module ESCRIM - Elément de sécurité civile rapide d’intervention médicale) afin de renforcer les capacités hospitalières notamment pour la prise en charge des urgences. Cet hôpital de campagne de 1 000 m² pourra accueillir jusqu’à 150 patients par jour.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra sur les lieux ce jeudi 30 novembre 2017 pour faire le point sur la situation et rencontrer les directeurs de l’Agence régionale de Santé (ARS) et du CHU de Guadeloupe, les professionnels de santé et les autorités locales afin de mettre en œuvre une nouvelle organisation de l’offre de soins optimale dans les meilleurs délais. Elle saluera à cette occasion le professionnalisme des équipes de soins et de secours ainsi que celui des sapeurs-pompiers qui ont permis une évacuation dans les meilleures conditions du CHU de Point-à-Pitre sans aucune victime à déplorer ni aucun blessé parmi les malades ; professionnalisme déjà évoqué très vite sur le compte twitter de la ministre

La conférence des directeurs généraux de CHU aux côtés des hospitaliers de la Guadeloupe

Communiqué du 30 novembre 2017 - Au nom de l’ensemble des CHU, le Bureau de la conférence des directeurs généraux de CHU adresse un message de profonde solidarité et de soutien aux patients, à leurs familles, aux professionnels du CHU de la Guadeloupe et à tous les hospitaliers et services de secours de l’archipel, dans l'épreuve qu'ils traversent suite à l'incendie qui a ravagé l’établissement.

La Conférence tient à rendre hommage aux professionnels qui ont maîtrisé le feu et permis l’évacuation et la mise en sécurité des malades, sans aucune victime. Solidaires dans cette situation difficile, les personnels des CHU de métropole se mobilisent pour venir en aide à leurs collègues ultramarins si nécessaire. Dans de nombreux établissements, des binômes médecin-infirmier ont été constitués pour un éventuel départ sur place. Neuf de ces binômes sont dès à présent disponibles dans la région Hauts de France par exemple.

La Conférence des directeurs généraux de CHU exprime également son entier soutien à Pierre Thépot, Directeur Général, au Pr Suzy Duflo, présidente de CME, ainsi qu’à leurs collègues et équipes, souhaitant que l’établissement puisse reprendre au plus vite et au mieux ses activités au service de la population.

Infirmiers.com adresse ses meilleures pensées à tout le personnel hospitalier, les patients et leur famille qui ont vécu cet épisode éprouvant.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com