A qui s’adresse le Service civique ? Quelle activité peut-on confier au volontaire ? Celui-ci bénéficie-t-il d’une protection sociale ? Peut-il être sélectionné sur ses compétences ou sa formation ? Qu’est-ce que la plateforme ELISA ? Comment rédiger une offre de mission ? Toutes ces questions ont été abordées le lundi 22 janvier lors de la première journée de formation au Service Civique organisée au siège de la fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne (FEHAP). Une douzaine d’adhérents franciliens étaient présents à cette formation gratuite organisée par Unis-Cité et la Ligue de l’Enseignement pour l’Agence du Service Civique.
Cet événement poursuivait notamment deux objectifs : permettre aux adhérents de mieux maitriser le cadre administratif et réglementaire du Service civique et faire le point sur des aspects opérationnels du dispositif avant l’arrivée des volontaires.
Jugée utile par les participants, cette journée pourra être réitérée en Ile-de-France et dans d’autres régions. Des formations parallèles pourront être mises en place comme la formation obligatoire « Découverte du rôle du tuteur ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FEHAP.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?