Près d’un tiers des Français estiment qu’il est difficile d’avoir accès à des soins médicaux et à des professionnels de santé (34%), selon un sondage réalisé à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé par BVA et la Fondation April. Plus effrayant : plus de 7 Français sur 10 ont renoncé au moins une fois à se soigner, quelle que soit la raison. Cette problématique s'avère particulièrement fréquente pour les jeunes, les étudiants et les salariés de petites entreprises.
En outre, si certains Français ont fait l’impasse sur des soins ou des consultations, c’est avant tout à cause de délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous (51%), puis de l’impossibilité de trouver un médecin en dehors des horaires standards (39%) ou du fait du refus de prendre de nouveaux patients (38%). Les ruraux sont particulièrement touchés par ces difficultés. Le manque de moyens financiers est également cité par 33% des sondés, un motif relativement courant chez les jeunes (30%) et les personnes qui n’ont pas de complémentaire santé (46%).
Face à ces difficultés, les soins dentaires (consultations : 31%, prothèses : 28%), médecine générale (consultations : 31%) et optique (équipement lunettes/lentilles 25 %, consultations 19 %) sont les soins prioritairement abandonnés par les Français. Ainsi 51% des sondés ont renoncé à se soigner, 11% se dirigent vers les urgences comme alternative et 27% ont pratiqué l’automédication (notamment les 18-24 ans : 45%).
Pour en savoir plus, rendez-cous sur le site de BVA.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?