France 3 Grand Est a consacré un reportage sur la souffrance du personnel soignant. Il y est rappelé que 84% des infirmiers jugent leurs conditions de travail non-satisfaisantes. Mais par amour de la profession, ils restent. En effet, 79% des infirmiers disent "aimer leur job".
Pour pallier cette situation, le CHU de Reims a mis en place des dispositifs de bien-être au travail comme des conciergeries, une crèche, des formations managériales qui visent à valoriser les agents ou des démarches de prise en compte des situations de souffrance. Mais est-ce suffisant ? D'après une étude de leur caisse de retraite, l'espérance de vie des infirmières est de 78 ans contre 85 ans pour les autres femmes françaises. Une infirmière sur cinq part en retraite avec un taux d'invalidité. Il y a énormément d'infirmières qui ont des problèmes de santé, des troubles musculo-squelettiques, des problèmes de dos, d'épaule
, déplore Chantal Berthélémy, infirmière et secrétaire générale CGT de l'hôpital d'Epernay. Le métier est tellement difficile, psychologiquement aussi.
Pour en savoir plus et voir la vidéo, rendez-vous sur le site de FrancetvInfo.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?