Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Un infirmier comparé à James Bond en Australie

Publié le 19/03/2018

Nous sommes à Coral Bay, petite ville d'une centaine d'âmes de la côte ouest de l'Australie est un réel désert médical puisqu'il ne dispose que d'une infirmerie, que le centre de santé le plus proche est situé à 150 km et que l'hôpital universitaire de Perth est à 1 000 km de là. Ce jour là, l'infirmier de 44  ans qui y travaille habituellement vient de ressentir une violente douleur thoracique accompagnée d'une sensation de malaise.

Ne perdant pas son sang froid et étant seul à l'infirmerie, il enregistre un ECG qu'il transmet par mail au centre de télémédecine d'urgence. face aux résultats, il faut agir vite ! Avec l'aide du centre de télémédecine, le soignant va être en mesure de s'auto-prendre en charge pour cet infarctus du myocarde. Il pose deux voies veineuses au niveau de ses avant-bras et met en route un traitement associant, aspirine, clopidogrel, héparine intra-veineuse, trinitrine sublinguale et opiacés. Pour être prêt à faire face à toute éventualité rythmique il prépare des injections d'adrénaline, d'atropine et d'amiodarone et va même jusqu'a coller sur son thorax les palettes du défibrillateur (ce qui lui aurait permis peut-être de traiter tout seul une tachycardie ventriculaire). Ces précautions étant prises, toujours avec l'accord du centre de télémédecine, il entreprend une thrombolyse par tenecteplase par voie veineuse.

Il est ensuite transféré d'urgence par le Royal Flying Doctor Service à l'hôpital de Perth. Le lendemain, une coronarographie met en évidence une sténose serrée au niveau du deuxième segment de la coronaire droite avec un flux coronarien de grade TIMI 3. Un stent bio-actif est alors posé et le "patient" peut rentrer chez lui à la 48e heure. Cette histoire permet de saluer le sang froid et l'efficacité de cet infirmier qui faute de moyen a réussi à s'auto prendre en charge !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du JIM.fr


Source : infirmiers.com