A l’occasion de la Paris Healthcare Week, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a remis ses "Trophées Handicap" qui récompensent les meilleures pratiques au service des personnes handicapées dans les établissements sanitaires et sociaux publics et privés ; un Trophée créé pour développer la solidarité par l’exemple
. 42 établissements avaient envoyé leurs propositions sur le thème 2017 : "L’accessibilité aux soins".
Le palmarès 2017 est le suivant :
- Catégorie "Centres hospitaliers" : le CHRU de Nancy. Il a mis en place une mission expérimentale, pilotée par une référente de mission issue du Service social du CHRU et réalisée par des volontaires en Service Civique. Elle consiste à proposer un accompagnement individualisé, adapté aux besoins spécifiques de chacune des personnes qui le souhaitent, en agissant en amont, pendant et après l’hospitalisation. Elle est centrée sur le rôle primordial de l’aidant. La finalité de ce dispositif est de conserver au maximum l’autonomie et les atouts du patient tout en apportant des repères et des réponses sécurisantes qui rendent l’hospitalisation moins anxiogène.
- Catégorie "Établissements sanitaires et sociaux" : le Centre médico-social Lecourbe à Paris a mis en place « le projet 3 O » (pour Ophtalmologie/Orthoptie/Optique) qui a vu le jour, face au constat suivant : les personnes handicapées rencontrent de nombreux obstacles pour l’accès aux soins de la filière visuelle. Son objectif est de proposer une réponse coordonnée pour améliorer l’accès à la filière visuelle, en créant un partenariat entre l’orthoptiste de l’établissement, un neuro-ophtalmologiste de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart et un opticien partenaire, tout en impliquant la famille dans chaque étape du parcours.
- Prix "Coup de cœur" du Jury : le Centre hospitalier Saint-Antoine à Paris a développé « Tradaphasia », un site web dédié à la démutisation de patients aphasiques bilingues ou non-francophones. Il concerne les patients victimes d’AVC. Son but est de mettre en ligne des outils et un bilan de langage fondés sur des connaissances aphasiologiques, consultables par les personnels médicaux et paramédicaux.
Huit autres projets ont été récompensés :
Catégorie "Centres Hospitaliers"
- Centre hospitalier de Salon de Provence (13)
- Hôpital Louis Pasteur de Chartres (28)
- Hôpital Saint Vincent de Paul (GHICL) de Lille (59)
- Centre Hospitalier de Calais (62)
Catégorie "Établissements sanitaires et sociaux"
- Clinique Bonneveine de Marseille (13)
- Clinique Occitanie de Muret (31)
- Centre mutualiste neurologique Propara de Montpellier (34)
- Résidence Les Chantournes du Versoud (38).
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?