Les pesticides, utilisés dans le monde pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons ou autres nuisibles sont potentiellement toxiques pour les êtres humains. Quelles sont les personnes les plus exposées ? Comment, en tant que consommateur, se protéger contre leurs effets toxiques dans les aliments... L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait le point.
A retenir :
- Plus de 1000 pesticides sont utilisés à travers le monde pour empêcher que nos aliments ne soient endommagés ou détruits par des nuisibles. Leurs effets toxicologiques sont différents.
- Les personnes dont l’exposition aux pesticides comporte les plus grands risques sanitaires sont celles qui entrent en contact avec ces produits dans le cadre de leur travail (travailleurs agricoles), à leur domicile ou dans leur jardin.
- Les personnes qui épandent des persticides doivent impréativement se protéger. Les consommateurs peuvent limiter leur ingestion de résidus de pesticides en pelant ou en lavant les fruits et les légumes.
Lire l'article complet sur le site de l'OMS.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?