Le Conseil international des infirmières (CII) a annoncé, à l’occasion du 49ème congrès mondial de la santé pulmonaire à La Haye, la parution du guide (en anglais) élaboré par le CII et le Curry International TB Center de l’Université de Californie à San Francisco, intitulé Nursing Guide for Managing Side Effects to Drug-resistant TB Treatment
. Le guide a été élaboré par des infirmières expérimentées dans les soins cliniques et dans la prise en charge programmatique de la tuberculose et de la tuberculose pharmacorésistante. Il s’adresse à des personnels travaillant dans des contextes de soins aussi bien riches que pauvres en ressources. Plus de 200 infirmiers et infirmières chargés de patients atteints de tuberculose pharmacorésistante ont testé le guide. Le Dr Carrie Tudor relève qu'il aidera à identifier les effets secondaires potentiels et donnera des suggestions en matière d’évaluations et d’interventions capables de minimiser les effets secondaires du traitement.
Grace à ce guide, les infirmières pourront rapidement : identifier les symptômes évocateurs d’un effet secondaire induit par un traitement contre la TB pharmacorésitante ou antirétrovial, évaluer la gravité des symptômes ainsi que d’autres facteurs contributifs potentiels, intervenir de manière adéquate pour minimiser l’inconfort du patient, réduire la progression des effets secondaires et finalement favoriser la réussite du traitement.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?