Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Paroles de Patients : trois prix célèbrent la création artistique et le combat contre la maladie

Publié le 04/10/2019

Le jeudi 3 octobre, en soirée, le Cinéma les 7 Batignolles, à Paris, accueillait les lauréats de la 11e édition de Paroles de Patients. Trois témoignages mettant en perspective les liens intimes entre création artistique et combat contre la maladie ont ainsi été récompensés. La soirée a été également l'occasion de célébrer la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, par la projection en avant-première du film "Hors Normes" d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sur le sujet de l’accompagnement des enfants et des adolescents autistes.

  • Le Prix du Livre a été attribué à "Et vivre encore" (Editions Grasset). L’auteur Pierre de Cabissole parle avec beaucoup d’humour de l’impact de sa maladie, la sclérose en plaques, qui affecte son quotidien, son monde et son style de vie qui change. Sclérose en plaques… Je ne sais pas ce que c’est. On dirait le nom d’un monstre mythologique, prêt à vous sauter à la gorge. Ce monstre intime, cette maladie incurable a profondément modifié mon rapport à la vie, mon rapport aux autres, mon rapport à Elle pour qui j’ai écrit ce livre. Je voulais lui dire mon amour et mon admiration.
  • Le Prix du Talent a couronné une initiative originale pour amener les arts du cirque au sein d’un service de psychiatrie. Johann Elain, psychologue clinicien et artiste, a créé la compagnie Héka pour explorer sur la base de ces arts du cirque une nouvelle relation patients-soignants. Pascal Fellous a filmé ce projet déployé au sein du service de psychiatrie de l’hôpital Trousseau à Tours qui a débouché sur le film "Thérapik Circus". Une occasion de dépasser les pratiques de soin parfois trop figées et de modifier les relations patients-soignants.
  • Le prix des Internautes a été attribué à Fabrice Huré, champion de Bretagne de badminton à l’âge de 15 ans. Il a appris à 20 ans qu’il souffrait d’une maladie génétique qui l’oblige depuis 1997 à être traité par dialyse trois fois par semaine. Dialysé la nuit, Fabrice court le jour, à raison de 4 à 5 entraînements par semaine. Passionné de montagne, il se lance en 2017 dans une course de 112 km et 6 200 m de dénivelé, à la Réunion. Il en a fait un film : "La montagne dans le sang" qui retrace les coulisses de cet exploit.

Regarder la bande-annonce du film "Hors Normes" d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sur le sujet de l’accompagnement des enfants et des adolescents autistes.


Source : infirmiers.com