Alors que l'épidémie de grippe saisonnière a démarré en région et que selon le dernier bulletin de Santé publique France, une nette augmentation de l’activité grippale est constatée, une campagne nationale sur les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver à l'initiative de Santé Publique France, est en cours jusqu'au 3 mars prochain. Intitulée "Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l'hiver", cette campagne visible sur internet dans la presse écrite, a pour objectif de sensibiliser la population à quatre mesures-barrières simples et efficaces qui doivent être adoptées pour réduire la transmission de la grippe :
- se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
- utiliser un mouchoir à usage unique ;
- porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).
Santé Publique France rappelle également que la vaccination antigrippale est recommandée pour les personnes à risque et représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Mais un délai de 15 jours après l’injection est nécessaire pour être correctement protégé. La grippe reste la maladie infectieuse qui a l’impact le plus important sur le recours au soin et la mortalité en France.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?