Entre les vacances, les cabinets de médecins fermés, les épidémies de grippe et de gastro, les urgences sont saturées, comme au CHU de Grenoble (Isère). L'établissement a déclenché le plan "hôpital en tension" pour faire face à l'engorgement.
Aux urgences du CHU Nord de Grenoble (Isère), les files d'attente sont devenues quotidiennes. Pas toujours évident pour les patients, ni pour leur famille. En cette période de vacances et avec du personnel absent, l'hôpital a dû prendre des mesures. On a déclenché le plan 'hôpital en tension' niveau 2, le plus élevé, qui permet de rouvrir des lits, de remettre des personnels soignants à certains endroits
, explique le docteur Maxime Maignan, responsable adjoint des urgences de l'établissement. En cause, les maux de l'hiver : épidémies de grippe, de bronchiolique, les blessés des pistes de ski, sans oublier les généralistes en congé. Près de 180 personnes se présentent chaque jour aux urgences, soit 30 % de patients en plus à gérer. En cette période de vacances et avec du personnel absent, l'hôpital a dû prendre des mesures.
Pour en savoir, rendez-vous sur le site de France Info.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?