Fondation de France lance aux structures de soins un appel à projets « Humanisation des soins : Accueillir et accompagner dans les lieux de soins ». Elle souhaite ainsi soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les proches afin qu’ils soient accueillis le mieux possible et qu’ils puissent être intégrés dans l’acte de soins. La Fondation de France s'engage donc à soutenir des projets tels que :
- Des projets de formations, notamment à l’évaluation des symptômes, à la douleur, à l’écoute, à l’annonce, à la communication non violente, à la prise en charge de personnes en situation de précarité, d’interculturalité,...
- Des projets autour de la médiation, l’interprétariat.
- De la supervision, analyse de pratique, groupes de travail pluridisciplinaires (entre équipes, services, structures), mobilité.
- Des projets d’accueil des proches dans des lieux et avec des modes d’information adaptés, co-construction de projets de soin (proches, soignants, soignés). Formations aux situations spécifiques, à l’évolution des pathologies, à la prise en charge à domicile,…
La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mars 2016.
Plus d'informations sur fondationdefrance.org
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse