COVID-19 : points clés du dernier bulletin épidémiologique national par Santé Publique France en date du 9 juillet 2020 :
- En France et à l’exception de la Mayenne, de la Guyane et de Mayotte :
− Nouvelle tendance à l'augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2, mais maintien de la circulation virale à un niveau bas ;
− Nombre hebdomadaire de clusters signalés stable sur les 5 dernières semaines. - En Mayenne
− Augmentation du nombre de nouveaux cas et des taux de positivité des prélèvements, 1 cluster avec diffusion communautaire ;
− Renforcement des mesures dans ce département. Dépistage de la population en cours. - En Guyane, augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé et avec diffusion communautaire : le plus fort taux hebdomadaire d’hospitalisations (du 1er au 7 juillet) de patients COVID-19 a été observé en Guyane (58,1/100 000 habitants). Les taux hebdomadaires d’hospitalisations étaient inférieurs à 5/100 000 habitants dans toutes les autres régions.
- A Mayotte, diminution de l'épidémie mais maintien de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé.
- 6,7% de la population en France métropolitaine infectée par le SARS-CoV-2 avant mi-avril 2020 (4 368 000 personnes) - (enquête de séroprevalence).
- Diminution de l’adoption systématique des mesures de prévention (garder une distance d’au moins 1 m, saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades), stabilisation de l’application des mesures d’hygiène et port du masque.
- Nombre de décès liés au COVID-19 (incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS) : 29 933.
- Le taux de positivité national hebdomadaire était de 1,3% (calculé sur les tests valides vs 1.4% la semaine dernière).
- Au 8 juillet 2020, le bilan s’élève à 333 clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) rapportés depuis le 9 mai : 313 clusters en France métropolitaine et 20 dans les départements et régions d’outre-mer
- Le 7 juillet 2020, 7 594 cas de COVID-19 étaient hospitalisés en France dont 538 cas en réanimation.
- Entre le 1er mars et le 7 juillet 2020, 29 933 décès de patients COVID-19 ont été rapportés à Santé publique France : 19 457 décès sont survenus au cours d’une hospitalisation et 10 476 décès parmi des résidents en EHPA et autres EMS.
- Au moins 92% des cas de COVID-19 décédés sont âgés de 65 ans ou plus. Des comorbidités étaient renseignées pour 7 343 décès, soit 66% des certificats de décès.
La surveillance des professionnels de santé fait l’objet d’une surveillance particulière. Du fait des faibles nombres de cas rapportés ces dernières semaines, ces données ne paraissent plus dans le Point épidémiologique hebdomadaire. L’ensemble des résultats sont disponibles sur le site de Santé publique France. Les professionnels de santé libéraux peuvent, s’ils ont été atteints par le SARS-CoV-2, participer à l’enquête proposée sur le site du Geres.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?