Le ressenti des professionnels hospitaliers
quant à leur satisfaction au travail est plus pessimiste chaque année. C’est ce qui ressort du « Carnet de Santé des français et des personnels hospitaliers » qui vient de paraître.
Si la SanteÌ physique des Français est toujours précaire, l’hiver ayant été très rigoureux cette année et faisant les prolongations, celle des hospitaliers semblent, d’après ce sondage, plus durement toucheÌs que le grand public (34% contre 20%). Quant à leur santeÌ morale est, elle est aussi souvent mise à mal. En outre, ils sont moins épanoui au travail que la moyenne des Français, puisque seulement 64% d’entre eux se déclarent satisfaits, contre 36% sur l'ensemble de la population. Par ailleurs, ce taux monte aÌ 40% pour les seuls personnels soignants !
D'autrre part, l'enquête s’est également intéressé à la perception du personnel hospitalier sur la qualité des soins en France. La tendance, là encore, est nettement aÌ la baisse. Et c'est le parcours de soins qui est mis en cause : plus d’un patient sur deux, les trois-quarts des personnels hospitaliers, les deux-tiers des meÌdecins (65%), et la quasi-totalité des directeurs d’hoÌpitaux le jugent insatisfaisant.
Interrogés ensuite sur le deÌveloppement du numeÌrique en santeÌ les personnels hospitaliers pensent que la e-santeÌ est bénéfique pour les patients mais que le numérique ne leur fait pas gagner du temps et leur en fait même perdre quelquefois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le cadredesante.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?