Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Cancer de la peau : comment les détecte-t-on ?

Publié le 25/07/2017

Grain de beauté ou mélanome, comment distinguer ? Quels spécialistes consulter et à quelle fréquence ? Comment réaliser un auto-examen de la peau et pourquoi celui-ci est-il important ? L'Institut National du Cancer fait le point sur les conseils à suivre en la matière. 

Grain de beauté ou mélanome, comment distinguer ? Trois éléments sont à retenir :

  • Tous les grains de beauté d’une personne se ressemblent : celui qui n'est pas comme les autres doit donc attirer votre attention. C’est le principe du vilain petit canard ;
  • Soyez vigilant à tout changement : une tache brune apparaissant sur votre peau ou un grain de beauté changeant rapidement d’aspect doivent vous amener à consulter un médecin ;
  • La règle ABCDE peut vous aider à reconnaître les signes d’alerte d’un mélanome : La présence d’un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un cancer de la peau mais justifie de demander un avis médical sans attendre. A comme Asymétrie, B comme Bords irréguliers, C comme Couleur non homogène, D comme Diamètre, E comme Evolution. 

Soyez également attentif à l’apparition de signes comme : une plaie qui ne guérit pas, un bouton ou une croûte qui persiste ou s’étend. 

Contre le mélanome, un examen régulier de votre peau reste le meilleur remède, précisent les experts. 

Pour tout savoir sur le cancer de la peau et sur la façon de se prémunir, rendez-vous sur le site de l'Institut National du Cancer.


Source : infirmiers.com