Arriver mieux armés en cas de pandémie. C'est l'objectif des 194 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé, réunis à Genève depuis trois jours, pour élaborer «le premier projet d'un accord juridiquement contraignant conçu pour protéger le monde contre de futures pandémies», souligne un communiqué.
«Ce projet préliminaire conceptuel de l'accord sur la pandémie, ancré dans la Constitution de l'OMS, sera discuté par les Etats membres», précise l'Organisation.
Troisième anniversaire de l'apparition du Covid-19
L'annonce intervient à quelques jours du troisième anniversaire de l'apparition du Covid-19 en Chine, avant qu'il ne se répande dans le monde entier provoquant la pire pandémie depuis un siècle. Celle-ci a fait des millions de morts, coûté des milliers de milliards de dollars et mis à nu les inégalités d'accès aux soins et aux médicaments. Et elle continue de sévir. Il s'agira dans un premier temps de rédiger un texte ou «brouillon zéro» qui servira de base aux négociations des Etats membres. Le processus pour trouver un accord de lutte contre la pandémie a été lancé fin 2021 à l'unanimité des membres de l'OMS.
Un texte contraignant juridiquement au printemps 2024
Le projet est d'adopter un texte contraignant juridiquement au printemps 2024.
Precious Matsoso, l'une des membres du Bureau de l'organe international de négociation, a indiqué pour sa part que «tout futur accord sur la pandémie devrait tenir compte de l'équité, renforcer la préparation, assurer la solidarité, promouvoir une approche pansociétale et pangouvernementale, et respecter la souveraineté des pays».
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : suivez le guide pour mieux les prévenir !
AGENDA
Appel à contribution pour la 3e journée paramédicale en néonatalogie