Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

93 % des Français font confiance aux infirmiers

Publié le 13/05/2013

Dévoilés le 6 mai 2013, les résultats d'une étude du Groupe Pasteur Mutualité montrent qu'une grande majorité des Français fait confiance aux infirmiers. Au lendemain de la Journée internationale des infirmières, voilà un bien bel hommage qui leur est rendu !

Les résultats de la troisième vague du baromètre du Groupe Pasteur Mutualité1 sur « La confiance des Français à l'égard des professionnels de santé » ont été publiés le 6 mai 2013. Ils indiquent que 93 % des Français font confiance aux infirmiers et 87 % jugent qu'ils sont disponibles et à l'écoute des patients. Les critères justifiant la confiance qu'ont les Français à l'égard des professionnels de santé sont l'écoute (59%) et l'expérience (54%)

L'étude démontre également que les Français sont conscients de la pénibilité de la profession infirmière. Ainsi, 93 % des sondés reconnaissent que les infirmiers exercent une profession difficile et 72 % estiment qu'ils ne sont pas assez nombreux sur le territoire ce qui accentue la crainte de voir s'étendre les déserts médicaux.

En outre, 57 % des personnes interrogées considèrent que les infirmiers ne sont pas suffisamment reconnus sur le plan professionnel et 54 % qu'ils sont mal rémunérés.

Par rapport à la précédente étude publiée en novembre 2011, la situation des infirmiers est stable voire en légère amélioration pour les Français.

« 93 % des Français reconnaissent que les infirmiers exercent une profession difficile »

Quid des autres professionnels de santé

Globalement, les Français font également confiance aux autres professionnels de santé. 93 % déclarent faire confiance aux médecins spécialistes, 92 % aux médecins généralistes et aux pharmaciens et 81 % aux sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes.

Les professionnels soignants de proximité sont considérés comment étant les plus disponibles. Les pharmaciens sont à l'écoute pour 94 % des Français, les masseurs-kinésithérapeutes pour 80 % des sondés et les médecins généralistes pour 75 % de la population.

Quant aux professions plus spécialisées, les Français font confiance à l'expérience ainsi qu'aux capacités des soignants à s'adapter aux évolutions des soins et à s'informer sur les nouvelles techniques médicales applicables aux patients.

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com