Ce mouvement aura rassemblé des étudiants des quatre coins de la France, comme à Lyon (2000), Nancy (800), Bordeaux (600) et Rennes (500).
Reçus dans la plupart des conseils régionaux, les représentants locaux de la FNESI ont été entendus et les élus régionaux se sont engagés à de nombreuses reprises.
A Paris, où 1 000 étudiants ont défilé du ministère de la santé à celui de l'éducation nationale, une délégation de la FNESI a été reçue dans chacun de ces ministères.
La FNESI a pu exposer ses revendications à monsieur Jean Castex, directeur de cabinet du ministre de la santé. Le ministère s'est engagé à travailler sur la réforme du fonctionnement des IFSI, et notamment du conseil technique. Il va étudier la mise en place d'une revalorisation annuelle des bourses jusqu'alors inexistante.
Sur la revalorisation du diplôme à bac+3 (LMD), il n'y a aucune volonté politique du ministère pour faire avancer les choses. Le travail de fond réalisé au préalable en collaboration avec les différentes organisations, dont la FNESI, n'a donc servi à rien et aucune action n'est prévue.
Un bilan de ces engagements est prévu dans un mois et demi. Pouvons nous nous satisfaire de ce délai ?
Les conseillers du ministère de l'éducation nationale, quant à eux, veulent réengager le travail, sur la réforme des études en soins infirmiers, stoppé par le ministère de la santé. Le ministère de l'éducation national invitera la FNESI et les professionnels infirmiers, en présence du ministère de la santé, pour une réunion de mise en place de la réforme des études.
La FNESI est mitigée à la sortie de ces rendez vous, sentant un ministère de la santé effrayé de perdre le monopole sur notre formation et un ministère de l'éducation ouvert mais freiné par son homologue de la santé.
Une réunion samedi 14 posera les bases de prochains mouvements.
La FNESI sûre de ses revendications et confortée par ce premier mouvement, veillera à l'application des engagements régionaux. Les étudiants réclament des avancées rapides de la part des 2 ministères.
Contact :
Pierre-Marie MAUXION : Vice-président communication de la FNESI : 06.60.45.29.04 , pierre.marie@fnesi.org
Mélodie CHESNEL : Secrétaire générale de la FNESI : 06.30.35.76.54 , melodie@fnesi.org
Toutes vos réactions sur le forum
INFOS ET ACTUALITES
9 000 étudiants dans la rue, Combien de plus pour être entendu ?
Publié le 13/10/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir