Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

25.000 emplois ont été créés dans le secteur sanitaire et médico-social

Publié le 21/01/2009

La ministre de la santé a été interrogée mardi par la députée socialiste Monique Iborra (Haute-Garonne) sur la situation financière et la situation de l'emploi des hôpitaux.

"Le personnel hospitalier ne cesse de croître. La création d'emplois nette dans les établissements hospitaliers publics a été de 25.000 emplois en 2008 et nous allons continuer cette année", a répondu la ministre lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

On précise, dans son entourage, que ces créations ont été recensées entre janvier et octobre 2008 dans l'ensemble du champ sanitaire et médico-social, en particulier dans le secteur des personnes âgées dépendantes. Le nombre de créations dans les dernières semaines de 2008 n'est pas encore connu.

Dans ce champ, qui correspond au périmètre que couvriront les Agences régionales de santé (ARS), le nombre de créations imputables aux hôpitaux s'élève à 4.000, indique-t-on de même source.

La ministre de la santé a ajouté que "sur 3.000 établissements hospitaliers dispensateurs de soins, la majorité est à l'équilibre, 54%".

Alors que la députée socialiste mettait en cause la tarification à l'activité (T2A) qu'elle rendait responsable du déficit des hôpitaux, Roselyne Bachelot a répondu que la T2A "est une mesure de justice qui ne diminue pas l'enveloppe globale des établissements hospitaliers". "La majorité d'entre eux voient leur enveloppe augmenter avec la tarification à l'activité."

"Ces chiffres sont irréfutables", a ajouté la ministre, alors que sa réponse soulevait des protestations sur les bancs de la gauche.

"Les budgets hospitaliers sont mis en difficulté importante depuis deux ans. On s'attaque maintenant à l'emploi pour faire des gains de productivité que vous imposez aux établissements par une gestion purement comptable", a affirmé la députée. "Vous asphyxiez et vous justifiez par là la nécessité et le bien-fondé de vos réformes. Rationaliser n'est pas rationner."


Rendez-vous sur le site EMPLOI Soignant pour consulter plus de 1000 offres d'emploi pour les soignants : https://www.emploisoignant.com/


Source : infirmiers.com