Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

2014 : année des infirmières ?

Publié le 10/01/2014

Nous voilà en 2014. Il est donc de tradition de se pencher sur l'année qui vient de s'écouler et d'en mesurer les temps forts  Alors, que s'est-il passé en 2013 pour la profession infirmière ? Rappelons que l'année 2012 l'avait déjà laissé sur sa faim, riche de bien des maux : chômage, stress, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance... Il semblerait que les choses soient immuables... En effet, les années se suivent et se ressemblent, laissant la profession toute entière toujours en attente d'avancées significatives.

Faut-il croire en des jours meilleurs pour la profession infirmière en 2014 ?

Au regard de ce que l'on sait aujourd'hui du moral peu brillant des « troupes blanches », on peut s'interroger sur ce qui pourrait faire « craquer » la profession infirmière en 2014 alors qu'en 2013 déjà tous les curseurs d'alerte et d'exaspération étaient au rouge pour que l'explosion ait lieu. Plus de violence au sein des établissements de santé ? Plus de dégradation des conditions de travail ? Plus de chômage chez les jeunes diplômés ? Plus d'insécurité dans les soins ? Plus de mépris de la part des tutelles ? Plus de non réponses sur les questions de fond : réingénierie des diplômes IBODE, IPDE et CDS, place réelle des infirmiers dans la stratégie nationale de santé, missions des infirmières de l'Education nationale auprès des élèves, définition affinée des pratiques avancées, reconnaissance et développement des Masters « infirmiers », ouverture réelle d'une filière universitaire en Sciences infirmières, avenir de l'Ordre national des infirmiers...

Des défilés qui ont marqué les pavés parisiens en 2013

Du blues au « blouses trottoir »

Alors vous l'aurez compris, le titre de cet édito «  2014 : année des infirmières ? » présente un double sens. Soit les instances et autres tutelles répondent enfin aux attentes de la profession avec des décisions concrètes, soit la profession prend son destin en mains, se manifeste - et manifeste en masse - afin de se faire entendre… J'avoue qu'un déferlement de blouses blanches - toutes spécialités confondues y compris avec les étudiants en soins infirmiers - dans les rues d'ici ou d'ailleurs serait du meilleur effet ! Alors qu'en 2013 quelques défilés sporadiques à l'initiative du collectif NBNNNP1 ont déjà animé les pavés parisiens, gageons qu'en 2014, si les choses perdurent, stagnent, voire s'enveniment, peut-être alors que la profession infirmière fera un passage à l'acte remarqué... 

Alors que le blues chez les soignants est plus que consommé, l'heure du « blouses trottoir » n'est-elle pas arrivée ?

Des promesses, toujours des promesses...

2014 : une profession forte, fédérée et qui se fait entendre ?

En attendant des jours meilleurs, la rédaction d'infirmiers.com renouvelle ses vœux à la profession infirmière - et à l'ensemble des soignants - Que 2014 fasse émerger une profession forte et fédérée, fière de la richesse de ses ressources et prête à défendre, avec force et conviction, son identité, son parcours, ses compétences et son expertise qui peinent parfois à exister avec la visibilité qu'il faudrait.

Il y a encore tant à faire, à dire... et à faire savoir

Note

  1. Le 23 janvier 2014, le collectif NBNNNP et les Economistes attérés organisent une conférence-débat « L'hôpital et la crise de la santé publique : enjeux et perspectives », AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris, 20h-22h30 (entrée libre et gratuite dans la limites des places disponibles)

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com