Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

14 mars 2013 – Journée Nationale de l'Audition

Publié le 14/03/2013

L'association JNA organise le jeudi 14 mars 2013 la 16ème Journée Nationale de l'Audition. Cette année, elle a pour thème « L'audition et les seniors ».

A l'occasion de la 16ème Journée Nationale de l'Audition du jeudi 14 mars 2013, l'association JNA souhaite sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les seniors, sur la nécessité de conserver leurs capacités auditives pour bien vieillir.

A l'heure où la population française est vieillissante, l'association rappelle que seulement 15 % des personnes touchées par la perte naturelle de leur audition sont équipées d'aides auditives. Encore taboue, la presbyacousie (altération de l'audition qui survient avec l'âge) fait l'objet d'un déni quotidien au risque pour les personnes atteintes de « décrocher » de toute vie sociale. L'altération du lien social et affectif est au cœur de la problématique de la perte de l'audition, un signe de dégradation physique associé à la vieillesse pour 23 % des personnes interrogées lors de l'enquête JNA Ipsos 2013 "Les seniors et l'audition". Cependant, les signes de vieillissement du système auditif apparaissent dès la cinquantaine et de plus en plus tôt, favorisés par des pratiques d'écoute amplifiée non maîtrisées (musique MP3, concerts...). A noter que malgré des appareils de plus en plus esthétiques et de moins en moins voyants, 70 ans reste l'âge moyen du premier équipement. De plus, le prix des appareils auditifs est flou pour la plupart des seniors et 89 % pensent qu'un appareillage est mal voire très mal remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles.

Prix d'un appareillage pour les personnes interrogées

La prévention des jeunes et des travailleurs reste un enjeu important

Bien qu'axée sur les seniors, la JNA 2013 ne met pas pour autant de côté les jeunes. 67 % des 13-25 ans écoutant quotidiennement de la musique sur lecteur MP3, chaîne Hi-Fi ou smartphone ont une durée d'écoute pouvant aller jusqu'à 4h. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant que le volume sonore n'est pas maîtrisé. Le Docteur Pascale Foeillet, médecin ORL et Secrétaire de l'association JNA explique : « on reçoit une population qui présente des symptômes précoces des troubles de l'audition dans nos consultations. Il n'est pas rare de rencontrer des pertes de l'audition chez des jeunes que l'on découvrait autrefois auprès d'une population 20 ans plus âgées. Nous pouvons également observer une recrudescence des acouphènes, le plus souvent suite à exposition lors de concerts ou de soirées en discothèques ». L'oreille est donc soumise à une tension permanente pouvant affecter les capacités de concentration, la qualité du sommeil et l'état de santé.

Les nuisances sonores sont également très présentes au travail et engendrent des troubles de l'audition qui sont en tête des maladies professionnelles en France. Les bureaux en open space et les plate-formes d'appels téléphoniques sont autant d'environnements bruyants, facteurs de stress, d'irritabilité et de fatigue.

Il est donc important de sensibiliser le grand public aux troubles de l'audition qui peuvent être à l'origine de plusieurs affections :

  • difficultés d'apprentissage chez les jeunes ;
  • accidents au travail ;
  • difficultés relationnelles ;
  • accélération des signes de vieillissement ;
  • acouphènes.

L'audition en chiffres

  • 7 % des Français souffrent d'une perte auditive.
  • 1 Français sur 2 se plaint d'être gêné par les nuisances sonores.
  • 35 % des personnes en activité professionnelle considèrent que le niveau sonore au travail est trop élevé.
  • 58 % des actifs se disent fréquemment ou souvent gênés par le bruit dans le cadre de leur travail.

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com