Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AU COEUR DU METIER

Un Escape Game pour sensibiliser à la sécurité des patients

Publié le 20/12/2019
équipe gagnante

équipe gagnante

Un escape Game pour sensibiliser à la sécurité des patients

Un escape Game pour sensibiliser à la sécurité des patients

Un escape Game pour sensibiliser à la sécurité des patients

Un escape Game pour sensibiliser à la sécurité des patients

Les participants, 430 personnes réparties en 97 équipes, étaient enfermés à l’intérieur d’une salle et avaient 20 minutes pour résoudre les énigmes proposées. Au programme : identito-vigilance, gestion des risques liés aux médicaments, régimes alimentaires ou bonnes pratiques de soins… À l’occasion de la semaine nationale de la sécurité des patients 2019, qui s’est déroulée du 18 au 28 novembre dernier, le groupement hospitalier sud (GHS) aux Hospices Civils de Lyon a organisé son premier Escape Game. Impressions.

Il fallait aux équipes savoir résoudre les énigmes pour espérer libérer leur patient…

La résolution des énigmes leur permettait d’ouvrir le cadenas du chariot d’urgence pour sauver le patient (remplacé bien sûr par un mannequin). Infirmiers et étudiants infirmiers, médecins et étudiants en médecine, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, attachés de recherche, diététiciens, kinésithérapeutes… se sont donc creusé la tête sur des situations à risque pour les patients. En équipe, ils ont dû résoudre des énigmes sur l’identito-vigilance, la gestion des risques liées aux médicaments (calcul de dose, médicament/classe thérapeutique, pilulier de l’erreur…), les régimes alimentaires ou encore les bonnes pratiques de soins.

Quatre infirmiers de nuit ont imaginé et conçu le jeu

Une équipe de quatre infirmiers de nuit et leur cadre de santé, membres du groupe SMQPCMP (système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient) du GHS, avaient conçu le projet dont le but était de permettre aux professionnels joueurs de remettre à niveau leurs pratiques professionnelles, dans un environnement et des situations de soins réalistes. Et de l’avis de tous, l’opération a réussi le double pari d’amuser et de marquer les esprits.

C’est l’équipe LES 5 FANTASTIQUES qui a réalisé le meilleur temps en moins de 10 minutes (4 IDE et 1 ASD du service de médecine interne). Les équipes qui ont au passage livré quelques commentaires très positifs sur cette journée : Une superbe expérience, un très bon moment, on a sauvé Mr DELASONNETTE !, se sont félicités certains, Une très belle aventure collective, de nombreux apprentissages, une modalité ludique, ont souligné les autres ou encore : Du concret, du terrain, du collectif, de la bonne humeur.

A l’intérieur d’une pièce, un patient en danger.
Pour le sauver, une solution : accéder au contenu du chariot d’urgence.
Vous disposerez de 20 min pour y arriver.
Concentrez-vous, aidez-vous, soutenez-vous et surtout amusez-vous !

La semaine de la sécurité du patient : quésaco ?

Opération annuelle de sensibilisation, la semaine nationale de la sécurité des patients (SSP) a été initiée par le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017. Les objectifs ? Promouvoir la qualité des soins, sensibiliser l’ensemble des professionnels aux enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre les équipes. Chaque établissement de santé était donc invité à mettre en place des actions de sensibilisation et de communication autour de la sécurité des soins, en direction des patients et des professionnels.

Au groupement hospitalier sud (GHS) cette année, la SSP s’est déroulée entre le 18 et le 28 novembre 2019 à l’hôpital Lyon Sud (HLS), l’hôpital Henry Gabrielle (HHG) et l’hôpital Antoine Charial (HAC). Tous les ans la direction des soins, la cellule qualité, la pharmacie proposent des actions de sensibilisation pour la gestion des risques : en 2018, les Olympiades du médicament ; en 2017, un film sur la place de l’usager dans la sécurité des soins vu par les professionnels, les patients et les usagers ; en 2016, un cinéma permanent et un bloc des erreurs.

Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin


Source : infirmiers.com