Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Suppression du concours d'entrée en IFSI : les formateurs s'interrogent

Publié le 30/04/2018

Aujourd'hui encore, le concours d'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers comporte trois épreuves : deux épreuves d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Or, ce concours est en passe de disparaître, dès 2019, au profit d’une inscription sur la plateforme Parcours sup. Une réforme qui interroge les étudiants, bien sûr, mais aussi les cadres formateurs.

Les ESI ne sont pas les seuls à trouver les contours de la réforme un peu flous. Les cadre formateurs se questionnent également. 

Dans le cadre du projet d'universitarisation des formations en santé , le concours d'entrée en IFSI devrait être supprimé dès la rentrée 2019, au profit d’une inscription sur Parcours sup, et avec pour seul vestige, un entretien motivationnel. Un bouleversement qui soulève des questions parmi les futurs étudiants infirmiers, comme en témoignent de nombreux aspirants au concours sur le forum d'Infirmiers.com : Le choc pour moi. Je le passe en mars 2018 mais dans l'éventualité ou je ne l'aurais pas, que se passera t-il en 2019 ?, s'inquiète par exemple un internaute. Nous étions aussi allés demander leur avis aux étudiants qui ont intégré l'un des IFSI, celui des Diaconesses de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. Mais les ESI ne sont pas les seuls à trouver les contours de la réforme un peu flous. Les cadre formateurs se questionnent également, rapporte le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dans un communiqué publié le 29 avril.

C'est un communiqué en forme de questions, qui résume assez bien l'ampleur des interrogations. Pour 2019 à quel moment l’information sera t-elle faite aux can­didats ? Par qui ? Comment ? ; y aura-t-il un entretien motivationnel ? Financement des entretiens ? Par qui ? ; Concernant la plateforme parcours sup : Comment les IFSI seront référencés ? Par qui ? Comment ? Les cadres formateurs ont ainsi compilé une longue liste de questions relatives à l'universitarisation de la formation et à la suppression du fameux concours. Ils attendent surtout des réponses sur des points concrets de la réforme. Le syndicat précise également qu'il a constitué ses propres groupes de travail afin de faire des propositions au ministère.

Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin


Source : infirmiers.com