Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Les nouveaux étudiants infirmiers ont dépensé 2 729 euros pour la rentrée 2016

Publié le 02/11/2016

À chaque rentrée, les étudiants doivent faire face à de nombreuses dépenses . C'est particulièrement le cas pour les étudiants en soins infirmiers de première année qui ont dépensé, en 2016, 2 729 euros pour rejoindre les bancs de l'IFSI. Infirmiers.com a mené l'enquête.

La rentrée s’avère coûteuse pour les étudiants en première année de soins infirmiers.

Les nouveaux étudiants en soins infirmiers ont dû débourser, en 2016, 2 729 euros en moyenne afin d'entamer leur année de formation, selon les résultats d'une enquête menée par Infirmiers.com1. C'est plus que ce qu'annonçait la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) en août 2016 qui indiquait, pour la rentrée 2016, une dépense de 2 359,85 euros par étudiant . En effet, les ESI doivent faire des achats spécifiques à la formation et passent souvent plusieurs concours...

Trois passages de concours pour les nouveaux étudiants en soins infirmiers

Les candidats aux concours infirmiers le savent, pour optimiser leurs chances d’entrer en institut de formation, mieux vaut envisager plusieurs établissements de formation. Ainsi, en moyenne, les étudiants IDE de première année pour la rentrée de 2016 ont passé trois concours. Les ESI interrogés ont ainsi dépensé environ 334 euros de droits d’inscription pour l’ensemble des concours passés. Une fois reçus, les nouveaux étudiants doivent également s’acquitter des frais de scolarité de 190 euros en moyenne. Le coût de la formation peut atteindre plusieurs milliers d’euros (de 5 000 à plus de 7 000 euros selon les établissements et la situation de l'étudiant). Le coût du matériel pédagogique (livres, tenues, instrumentation) n’est quant à lui pas négligeable et atteint 266 euros par étudiant de première année. À cela s’ajoutent la cotisation à la sécurité sociale de 130 euros en moyenne ainsi que la complémentaire qui s’élève à 137 euros par an.

Première année rime souvent avec déménagement

Pour beaucoup d’étudiants en soins infirmiers, la première année est signe d’émancipation. Ainsi, 47% des nouveaux ESI qui ont répondu à l’enquête ont dû déménager pour intégrer leur institut de formation. Cela engendre également des coûts. En moyenne, les premières années doivent donc débourser 458 euros pour la caution de leur nouveau logement, 375 euros en frais d’agence, 351 euros pour leur déménagement et 78 euros pour leur assurance habitation, soit un total de 1 262 euros pour s’installer. Le loyer moyen s’élève quant à lui à 469 euros par mois, avec comme on peut l’imaginer, des disparités régionales importantes (il atteint plus de 600 euros en Île-de-France).

Par ailleurs, chaque mois, les étudiants en soins infirmiers en première année dépensent en moyenne 185 euros pour l’alimentation et pour les produits d’hygiène, 40 euros en abonnements téléphonique et Internet, 120 euros pour les transports et 65 euros en loisirs.

Pour les aider à supporter ces différents coûts, certains étudiants disposent d’une bourse ou d’une aide parentale. Ainsi, 32% des ESI de première année sont boursiers, et 46% bénéficient d’une aide parentale. Les bourses s’élèvent en moyenne à 251 euros par mois et les aides parentales à 274 euros.

Le coût de la rentrée des nouveaux étudiants en soins infirmiers, qui peut atteindre 2 729 euros en cas de déménagement, s’avère donc particulièrement élevé. D’où l’intérêt de bien anticiper son projet professionnel, que l’on soit lycéen, demandeur d’emploi, ou employé désirant se reconvertir.

Enquête menée en ligne auprès de 300 étudiants en soins infirmiers en première année du 15 août au 15 septembre 2016.

Aurélie TRENTESSE   Journaliste Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com