Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

« Et si j'allais en psychiatrie ? »

Publié le 26/11/2014
maman et son enfant

maman et son enfant

Des idées d'IDE (le mystère est entier sur sa véritable identité ) a débuté son blog en août 2011, à J-1 de sa rentrée en IFSI. Depuis trois ans, elle relate ses différentes aventures. Dans son dernier billet, elle aborde une situation touchante rencontrée lors d'un stage en pédo-psychiatrie...

Quand mère et enfant ne se comprennent pas...

Quand j'étais en stage en pédo-psychiatrie, je n'avais plus de connexion internet. Je n'ai pas pu vous raconter tout ce qui s'est passé à ce moment. Pourtant, j'ai vécu des moments intenses. Il faut que je vous de parle de ce patient de 12 ans que j'ai pris un charge. Il s'appelle Jonathan (pas tout à fait en vrai mais bon...). Il arrive avec sa maman, plein d'agressivité. Ils ne se supportent plus. Il y a de la violence. Je ne la comprends pas cette mère violente. Je ne comprends pas la violence de manière générale. Et lui, il a l'air très remonté contre sa mère. Normal si elle est violente, non ?

La psychiatre les reçoit tous les deux. Ils ont atteint le point de non retour. La maman dit que ça va la soulager de ne plus le voir pendant une semaine. Lui dit qu'il ne supporte plus sa mère, mais se met à pleurer quand elle part. Ce sera une hospitalisation pour comprendre ce qui se passe entre eux. Elle vient aux rendez-vous avec la thérapeute familiale. Elle accepte ma présence aux rendez-vous me sachant étudiante. Elle se livre sans filtre. Elle raconte comment elle a éduqué seule son enfant, le "géniteur" comme elle l'appelle étant parti à la naissance. Elle raconte les différentes consultations avec les psy dès les trois ans de son fils. Elle parle de celui qui a dit : Mais madame, le problème de votre fils, c'est vous. Il devrait être en famille d'accueil.

Je vois cet enfant qui ne supporte pas la moindre moquerie, ne comprend pas le second degré, se passionne pour les trains et les cars. Je ne suis pas une experte mais j'avais déjà entendu de l'autisme de type Asperger, ça me saute aux yeux. Ça saute aux yeux tout le monde.

Le jour de l'annonce, la maman semble soulagée. C'est étrange. J'entends la psychiatre lui expliquer que son fils est autiste de type Asperger et la maman semble ravie, soulagée. Elle réalise que le problème ne vient pas d'elle. Dans les services, on lui donne quelques clés de compréhension. Il y a des jours de permissions où ils sont contents de se retrouver. Il y a le jour du départ où ils partent en se câlinant, bras dessus, bras dessous.

J'ai l'impression d'avoir écrit quinze fois ce billet dans ma tête. Je ne le retrouve pas dans mes archives alors je réalise que je ne l'ai pas écrit.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que je les ai croisés l'autre jour au supermarché. Il avait une vraie tête d'ado sympa. Il avait les cheveux longs lors de son hospitalisation, il les a coupés.  Ils sont choux l'un envers l'autre. Ils se parlent avec plein d'amour dans la voix. Elle lui achète des douceurs, un magazine sur le foot. Je pense qu'il a changé de passion.

Voilà que ça me reprend, et si j'allais en psychiatrie?

Ce billet a été publié le 3 novembre 2014 par Des idées d'IDE que nous remercions de cet échange.

Des idées d'IDE   des_idees_d_ide@yahoo.fr http://ideeide.wordpress.com/


Source : infirmiers.com