COURS IFSI

Cours - UE 4.4 S2 - La mesure de la diurèse

Publié le 25/08/2023

I - Législation

Article R 4311-2  : " De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leur prescription."

Article R4311-5 : "Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observation des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur."

II - But

  •         * Diagnostique (diabète insipide...)
  •         * Surveillance (bilan entrée / sortie des liquides, traitement diurétique...)

III - Méthodes

 

Miction Spontanée : On recueille les urines sur 24h (de 8h00 à 8h00 le lendemain). Le patient urine dans un bassin ou un urinal, et les urines sont conservées dans un Bocal à urines, stocké dans les toilettes du patients, par exemple.

 

Miction Appareillée : On recueille les urines directement dans la poche de la sonde vésicale (système clos), ou dans une poche reliée à un système "péni-flow". Les urines sont conservées et stockées de la même manière.

Le relevé est établit tous les jours à la même heure, puis transmis dans le dossier de soins infirmiers.

IV - Paramètres à évaluer

La quantité, mais aussi, la couleur, l'odeur, l'aspect général des urines seront observés et transmis également dans le DSI, et au médecin si nécessaire.

Références bibliographiques

  • Elaine N. Marieb, anatomie et Physiologie Humaines, Pearson Education 2006.
  • AF Pauchet-Traoversat, E Besnier, AM Bonnery, Soins infirmiers : Fiches techniques Soins de base, sins techniques centrés sur la personne soignée, Maloine 2006.
  • Site internet http://www.nephrohus.org/s/

 

Vincent ELMER-HAERRIG
    Infirmier anesthésiste
    Rédacteur Infirmiers.com

 

 

 

Texte revu le 20 août 2023 par Bruno GUERRY, Cadre de santé infirmier

Source : infirmiers.com