I - Législation
Article R 4311-2 : " De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leur prescription."
Article R4311-5 : "Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observation des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur."
II - But
- * Diagnostique (diabète insipide...)
- * Surveillance (bilan entrée / sortie des liquides, traitement diurétique...)
III - Méthodes
Miction Spontanée : On recueille les urines sur 24h (de 8h00 à 8h00 le lendemain). Le patient urine dans un bassin ou un urinal, et les urines sont conservées dans un Bocal à urines, stocké dans les toilettes du patients, par exemple.
Miction Appareillée : On recueille les urines directement dans la poche de la sonde vésicale (système clos), ou dans une poche reliée à un système "péni-flow". Les urines sont conservées et stockées de la même manière.
IV - Paramètres à évaluer
La quantité, mais aussi, la couleur, l'odeur, l'aspect général des urines seront observés et transmis également dans le DSI, et au médecin si nécessaire.
Références bibliographiques
- Elaine N. Marieb, anatomie et Physiologie Humaines, Pearson Education 2006.
- AF Pauchet-Traoversat, E Besnier, AM Bonnery, Soins infirmiers : Fiches techniques Soins de base, sins techniques centrés sur la personne soignée, Maloine 2006.
- Site internet http://www.nephrohus.org/s/
JOURNÉE DE SENSIBILISATION
"Une salle un métier" : un forum consacré aux formations sanitaires organisé à Paris
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés