C’est l’une des demandes récurrentes portées par la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) : transférer la gestion des bourses des formations sanitaires et sociales accordées aux étudiants infirmiers (ESI), confiée depuis 2004 aux régions, au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), comme c’est le cas pour les autres étudiants de l’enseignement supérieur. En région Centre-Val de Loire, c’est désormais chose faite. Une victoire pour la Fédération, qui défend une universitarisation plus soutenue de la filière et y voit donc un moyen pour les étudiants en sciences infirmières de bénéficier de droits équivalents en termes d’aide sociale à ceux des autres filières.
Des ESI encore pénalisés face aux autres étudiants
Car actuellement, dans la majorité des régions, la gestion des bourses destinées aux ESI par les régions non seulement complique leur versement, souvent émaillé de retards importants, mais impose même des limites à leur accès, entraînant de fait une inégalité de traitement avec les autres étudiants. Ainsi, les ESI « doivent demander un remboursement des frais d’inscription, alors que l’exonération est systématique pour le reste des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur », déplore la FNESI. Conséquences sur la qualité de vie des ESI : impossibilité d’être prioritaires sur les demandes de logement, à la différence des autres étudiants, et non éligibilité aux bourses sur critères sociaux.
La région Centre-Val de Loire n’est toutefois pas la première à avoir effectué ce basculement. En 2016, déjà, la Normandie avait transféré la gestion des bourses de formations sanitaires et sociales au Crous, « répondant ainsi aux besoins des étudiant∙e∙s en sciences infirmières », fait savoir la FNESI, qui réclame une généralisation de ce mode de fonctionnement. Et ce d’autant plus qu’entre coûts de rentrée qui augmentent et inflation, la précarité financière des ESI croît également et a un impact négatif sur le déroulement de leurs études.
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser