Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Récit de mort imminente et rôle infirmier

Publié le 30/01/2015
personne allongée coma

personne allongée coma

En juin 2014, Régis Ménard, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU d'Angers (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Récit de mort imminente et rôle infirmier : nouvelles perspectives soignantes ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Régis aborde, dans son TFE, le rôle infirmier lors d'un récit de mort imminente.

Régis débute ainsi son travail de recherche : « Les états de mort imminente sont des expériences connues de longue date, décrites de façon scientifique dans de nombreuses études, notamment par des auteurs tels que le Dr Charbonnier, Dr Postel, et M. Xavier Rodier.  Ils décrivent des phases multiples, irrationnelles, pouvant être décrites par des patients en état de mort ou proche de mort clinique, revenant « à la vie ». Ils contiennent généralement une décorporation, le passage par un tunnel lumineux, la sensation de bien-être et un lien retrouvé avec des proches disparus.

Bien que ces éléments soient de nos jours connus à la fois dans les cercles scientifiques et médiatiques, il demeure une certaine méconnaissance de ce sujet en milieu hospitalier notamment parmi le personnel soignant infirmier. Or ce dernier semble le plus à même à recueillir les divers témoignages évoqués par les patients susceptibles de vivre ces expériences en milieu de soin.

Nous suggérons, et ce malgré une certaine réticence à prendre en compte significativement ces phénomènes en pratique de soin quotidienne, qu’une bonne connaissance de ce sujet par le personnel infirmier permettrait de réaliser une prise en charge optimale de soin des patients relatant ces expériences, ces derniers ayant encore pour un certains nombre d’entre eux, une difficulté à relater leur vécu au personnel soignant.

Ce travail a été un long cheminement, très enrichissant. C’est un sujet particulier dont on parle encore très peu à l’hôpital. Pendant la durée de mon mémoire, j’ai eu la chance de rencontrer M. Xavier Rodier, infirmier précurseur dans l’étude de ce sujet. L’exposé de mademoiselle X a été l’élément déclencheur de cette envie de corréler les récits de mort imminente associé au rôle infirmier qui leur est inhérent. En effet, j’ai immédiatement identifié ce besoin d’en parler et parallèlement la difficulté que peut rencontrer un patient dans cette situation.

Les concepts que j’ai identifiés sont liés à l’exposé de ma situation de départ. Ils concernent essentiellement la relation soignant-soigné. Cette situation n’était pas dans un contexte de soin en centre hospitalier, cependant ce moment relationnel peut se produire à l’hôpital ».

Lire le TFE - Récit de mort imminente et rôle infirmier : nouvelles perspectives soignantes (PDF)

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com