Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE – Patient, cet être transparent ?

Publié le 10/08/2015
lit patiente hôpital

lit patiente hôpital

En juin 2015, Luana Mallétroit Medeiros de Cerqueira, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Dinan (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Patient, cet être transparent  ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Luana s'est interrogée sur le prendre soin infirmier dans son TFE.

Luana débute ainsi son travail de recherche : « Florence Nightingale fut l’une des femmes les plus influentes dans le domaine des soins infirmiers. Elle comprit très tôt l’importance de prendre en charge les patients de façon individuelle. En Crimée, elle fut « la dame à la lampe », celle qui écrivait des lettres aux familles de la part des soldats, celle encore qui organisait des salles de lectures dans les hôpitaux… En un mot, celle qui restaurait la dignité des patients, les considérant pleinement comme des êtres humains. Elle fut même l’auteur d’un serment qui s’inscrit dans la même lignée que celui d’Hippocrate : « Je jure solennellement devant Dieu et en présence de cette assemblée de vivre une vie pure et d’exercer loyalement ma profession. Je m’abstiendrai de tout ce qui pourrait être nuisible ou malveillant et de prendre ou d’administrer consciemment tout médicament pouvant causer du tort. Je ferai tout en mon pouvoir pour maintenir et élever le standard de ma profession et tiendrai secrètes toutes révélations personnelles ou familiales m’étant confiées au cours de la pratique de ma profession. Avec loyauté, je me consacrerai à aider le médecin dans sa tâche et à me dévouer au bien-être de ceux qui me sont confiés1 ». Plusieurs points dominent dans ce serment et notamment celui du principe de bienveillance. Qu’en est-il aujourd’hui de cet héritage ? Comment se matérialise le souci de la personne soignée ?

Le travail que je vais vous présenter s’intéresse ainsi aux facteurs pouvant influencer l’attention accordée à la singularité du patient dans le quotidien des soins infirmiers. A partir de deux situations de départ et un éclairage par plusieurs concepts en rapport avec celles-ci (l’empathie, le prendre-soin, les mécanismes de défenses, l’habitude, la banalisation et la maltraitance ordinaire), j’ai ainsi posé la question suivante : En quoi le quotidien des soins impacte-t-il sur le prendre soin infirmier et ainsi sur le vécu du patient de sa prise en charge ?

J’ai ensuite interrogé trois infirmiers sur ce thème. J’ai ainsi pu retrouver les idées de mon cadre conceptuel à travers leur propos. J’ai également pu voir transparaître des données auxquelles j’avais moi-même pensé au regard de ma question : la perception des demandes et attentes des patients, la vulnérabilité des soignants, les conditions de travail ou encore l’expérience des professionnels. Enfin, j’ai pu découvrir, au travers de leurs paroles, des éléments que je n’avais pas envisagés. Ceux-ci sont venus élargir le champ de compréhension de ma situation : la présence de la famille, l’infirmier lui-même et le rôle du travail d’équipe sont autant de données nouvelles présentées par les soignants comme influençant l’attention accordée aux patients. Ces idées m’ont permis d’ouvrir une palette d’investigation plus large en interrogeant ou réinterrogeant les concepts suivants : le patient-partenaire, l’attente des patients, les conditions de travail, le conditionnement du service, la vulnérabilité de la personne infirmière et enfin, ses valeurs.

C’est ainsi que j’ai pu passer d’une question d’initiation à la démarche de recherche à une véritable question de recherche qui est : « En quoi l’environnement de travail et la personnalité infirmière déterminent-ils le prendre soin ? ». Je tiens à préciser que ce travail n’a pas pour objectif d’apporter des réponses, mais de proposer des éléments de compréhension face à des situations qui m’ont interpellée. »

Lire le TFE - « Patient, cet être transparent ? » (PDF)

Note

  1. LAUDY Danielle, DURAND Guy, DUPLANTIE Andrée, LAROCHE Yvon, Histoire de l'éthique médicale et infirmière. Contexte socioculturel et scientifique, Broché, page 225. Consulté le 02/05/2015.

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com