En juin 2012, Marine Lacassagne, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Gers, soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Le vécu de l'infirmier(e) lors de la contention physique d'un patient agité en psychiatrie ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Marine Lacassagne introduit ainsi son travail de recherche : « Ce travail débute par une situation vécue ou observée en stage. Pour ma part, la situation sur laquelle j’ai décidé de réfléchir s’est déroulée lors de ma première année, dans un service de psychiatrie accueillant des patients atteints de psychoses déficitaires non stabilisées. Plus précisément, cette situation concerne une infirmière et moi-même lors de la mise sous contention d’une patiente agitée. Je me suis interrogée sur cette situation en particulier car je me suis rendue compte de l’impact émotionnel que ce soin avait suscité chez nous.
C’est donc pour cette raison que ce travail de fin d’études traite du vécu infirmier lors de la contention physique d’un patient agité en psychiatrie. Ce sujet me tient principalement à coeur du fait de mon projet professionnel qui se dirige vers le secteur de la psychiatrie et aussi de l’utilisation fréquente de la contention physique dans ces unités de soins. De plus, j’ai choisi ce sujet afin de réellement y réfléchir car ce soin prive l’individu de l’un de ses droits fondamentaux à savoir la liberté.
Mon travail se compose de quatre parties. La première décrit mes motivations, ma situation interpellant, et se termine par ma question de départ.
Ensuite, ma deuxième partie correspond à mon pôle théorique. Je développe les différents concepts en lien avec ma question de départ en essayant de me référer régulièrement à ma situation de départ.
Par la suite, ma troisième partie ou plus précisément mon pôle empirique correspond aux entretiens réalisés auprès d’infirmier(e)s, afin de me confronter à la réalité du terrain.
Pour terminer, dans ma quatrième et dernière partie, je réalise la synthèse de ma problématique qui aboutit alors à ma question de recherche ; cette dernière viendra clore mon travail de fin d’études.
De manière générale, ce travail de fin d’études m’a permis de mieux me connaître, d’identifier mes émotions de façon plus pertinente et par conséquent de les gérer plus facilement. »
Lire le TFE "L'infirmier(e) et la contention physique d'un patient agité en psychiatrie"
Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé