Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - L’éthique, tact de la fin de vie

Publié le 20/08/2015

En juin 2015, Maël Guillou, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier René Pleven de Dinan (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’éthique, tact de la fin de vie ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Maël a travaillé, dans son TFE, sur le thème de la fin de vie et de l'éthique.

Maël débute ainsi son travail de recherche : « L’institutionnalisation de la prise en charge des mourants est grandissante. Ainsi, dans une société où les repères idéologiques et religieux ne suffisent plus à apporter des réponses aux questions existentielles de tous, les infirmiers ont un rôle d'accompagnement psychologique des personnes en fin de vie.

A l'heure actuelle, le pouvoir médical est très important et le mourant est dépossédé, voire frustré de sa propre mort car la technologie permet de prolonger son existence biologique après qu'il ne soit plus maître de ses gestes et ne puisse donc plus exprimer son libre arbitre. C'est ainsi que les soignants se retrouvent face à des situations où ils prennent soin de corps en souffrance non communiquant et dont les volontés n'ont pas clairement été exprimées lorsqu'ils étaient encore en mesure de dialoguer. Ce sujet est d'actualité car les médias relatent souvent le cas de Vincent Lambert, un homme de 38 ans victime en 2008 d'un accident de la route. Il est à ce jour dans un état dit de « conscience minimale plus ». Il a la possibilité de bouger les yeux, de ressentir la douleur mais il est impossible de savoir s'il comprend ce qui lui est demandé et donc de connaître ses souhaits quant à sa propre fin de vie. D'autres patients expriment quant à eux clairement l'envie que l'on mette fin à leurs jours. Mais qu'en est-il de cette volonté ? Ne cache-t-elle pas plutôt le souhait de vivre dans d'autres conditions ? Ainsi, les soignants sont, dans la majorité des cas de fin de vie, dans l'incertitude sur les choix du patient concernant ses envies de continuer ou non à vivre dans les conditions dont il bénéficie.

Les récentes lois tendent à redonner au patient la maîtrise sur sa fin de vie en accordant plus d'importance à ses volontés. Il est donc selon moi indispensable d'étudier les thèmes qui permettent de comprendre l'importance de permettre et respecter l'expression des volontés des personnes en fin de vie.

Après avoir exposé ma situation de départ, j'expliquerai le cheminement de mes pensées pour aboutir à une problématique qui me semble être centrale lorsque l'on prend en charge des patients en fin de vie. Pour mieux comprendre ce qui se joue dans l'expression des patients en fin de vie et, l'impact que l'incertitude de ses volontés peut avoir sur le soin, j'étudierai les concepts de fin de vie, de soins infirmiers, de respect des volontés et le concept de l'incertitude. Ensuite, j'effectuerai une recherche empirique pour enrichir mes recherches théoriques et ainsi confronter les données aux réalités du terrain. Puis, j'analyserai les résultats des interviews que j'ai fait passer à trois infirmiers s'occupant de patients en fin de vie. Enfin, je proposerai des axes d'amélioration provenant des réflexions m'étant venues au cours de ce travail de recherche et me projetterai en tant que futur professionnel étant confronté aux difficultés de réaliser des soins dans l'incertitude des volontés de personnes en fin de vie.

Ce Mémoire d'Initiation à la Recherche en Soins Infirmiers (MIRSI) n'a pas pour but de répondre à une problématique mais de mieux la comprendre, de développer un regard critique et d'ouvrir la possibilité à un travail d'exploration ultérieure. Ainsi, de nombreuses questions resteront sans réponses car le but ici n'est pas de trouver des solutions à tous les problèmes soulevés. Ce mémoire ayant trait à l'incertitude dans les soins, répertorier les interrogations sans apporter des réponses définitives revêt d'autant plus de sens ».

Lire le TFE - L’éthique, tact de la fin de vie

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com