En juin 2012, Sylvia Schaedele, alors étudiant à l’Ifsi de Colmar (promotion 2009-2012) soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « La prothèse totale de hanche ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Sylvia Schaedele introduit ainsi son travail de recherche : « Arrivée vierge en la matière il y a maintenant trois années, j’ai acquis durant cette formation des connaissances théoriques puis mes premiers savoirs-faire que j’ai pu mettre en œuvre et améliorer au cours de mes nombreux stages infirmiers. Ma motivation et mon apprentissage m’ont, je l’espère, permis de me positionner en tant que professionnelle de santé et d’être en adéquation avec les exigences requises pour la pratique de la profession infirmière.
C’est l’univers de la chirurgie qui m’a le plus marqué durant mes stages. Il m’était inconnu avant la troisième année durant laquelle j’ai passé dix semaines au sein d’un service d’urologie. C’est véritablement ce dernier qui m’a permis de me familiariser avec les différents attendus requis par la profession d’infirmière. J’ai ainsi été impliquée dans la prise en charge pré et post-opératoire du patient en effectuant par exemple divers pansements, en retirant des drains ou encore en étant actrice dans l’information et dans l’éducation du patient. J’ai aussi mémoire d’un entretien avec un jeune patient de vingt ans ayant subi une urétérostomie (appelé plus communément Bricker).
Au semestre 6, je me suis enrichie d’une nouvelle expérience dans le domaine de la Chirurgie, durant dix semaines, dans un centre hospitalier local. C’est au cours de ce stage que je me suis focalisée sur les atteintes corporelles provoquées par la chirurgie, et plus particulièrement sur la mise en place d’une prothèse totale de hanche, thème que je propose de développer dans le cadre de mon Mémoire de Fin d’Études.
Initialement, je pensais approfondir le domaine des atteintes corporelles provoquées par une stomie puisque j’avais eu l’occasion de prendre en charge certains de ces patients au service d’urologie. Cependant, j’ai dû faire face à une problématique imprévue : le service de chirurgie générale de l’hôpital local n’en n’accueillait pas. C’est pourquoi j’ai choisi d’étudier une pathologie dévolue au service, en l’occurrence la prothèse totale de hanche.
J’ai décidé de mettre en avant les droits du patient et à cet effet je me suis posée la question de recherche suivante : comment l’infirmière, au cours de sa prise en charge quotidienne, respecte-t-elle les droits d’un patient venant de subir une atteinte corporelle chirurgicale ayant pour but la mise en place d’une prothèse totale de hanche ? Mon travail a pour objectif de mettre en exergue l’importance du rôle de l’infirmier, son rôle propre et son rôle de collaborateur, dans la prise en charge du patient porteur d’une prothèse totale de hanche, mais également de mettre en avant les droits du patient lors de cet acte chirurgical qui n’est pas anodin. »
Lire le TFE « La prothèse totale de hanche »
N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com.
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé