Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE – La prise en charge de la douleur chez un grand brûlé

Publié le 27/08/2012
TFE – La prise en charge de la douleur chez un grand brûlé

TFE – La prise en charge de la douleur chez un grand brûlé


En 2012, Anne-Laure Hazotte et Laurène Lebel, deux étudiantes Belges en soins infirmiers à l'ECNAS Saint-Aubain – Sainte Élisabeth (Promotion 2009-2012), soutenaient avec succès leur travail de fin d’études sur le thème « La prise en charge de la douleur chez un grand brûlé ». Elles souhaitent aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous les en remercions.

Anne-Laure Hazotte de Laurène Lebel introduisent ainsi leur travail de synthèse : « Durant nos trois années d’études en soins infirmiers, nous avons pu observer qu’il y a de nombreux domaines dans cette profession. En effet, nos stages nous permettent de découvrir certains de ces domaines mais toutes les facettes de ce métier ne peuvent être vues. C’est pourquoi, à l’occasion de notre Travail De Synthèse, nous avons décidé de découvrir une nouvelle discipline, qui fait également partie du monde infirmier mais qui est moins connue mais également moins couverte par notre cursus : le service des grands brûlés.

A travers ce travail, nous avons souhaité découvrir un autre aspect de notre futur métier, c’est-à-dire les soins chez les grands-brûlés. Par ailleurs, le cursus scolaire ne développe pas en profondeur ce thème et ayant un proche qui a vécu cette expérience, ceci a poussé notre curiosité à en découvrir d’avantage sur les grands brûlés.

Pour pouvoir expliciter notre sujet, nous allons dans un premier temps vous présenter une partie théorique où seront développés plusieurs chapitres tels que le rappel anatomique de la peau, puis un chapitre sur les brûlures, mais également sur la douleur et pour finir sur la douleur chez les grands brûlés. Dans une seconde partie, nous vous présenterons le lieu de stage, ainsi que deux cas cliniques qui s’articuleront à la partie théorique où nous présenterons l’accompagnement infirmier de deux patients grands brûlés.

Pour notre étude pratique, nous avons observé les besoins des patients au niveau de la douleur et nous avons pu remarquer que cette prise en charge est très complexe car elle nécessite un traitement rapide et adéquat qui diffère pour chaque patient... »

Lire le TFE « La prise en charge de la douleur chez un grand brûlé »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com