Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - « La phytothérapie entre la confiance et la méfiance »

Publié le 08/08/2012


En mai 2012, Mohamed Sebai et Mohamed Boudali, deux étudiants algériens de 3e année à l’Institut de formation paramédical Chettia (Promotion 2009-2012), en République Algérienne Démocratique et Populaire, soutenaient avec succès leur travail de fin d’études et validaient leur diplôme d’infirmier de la sante publique . Leur thème « La phytothérapie entre la confiance et la méfiance ». Ils souhaitent aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous les en remercions.

Mohamed Sebai et Mohamed Boudali introduisent ainsi leur travail de recherche : « Durant nos stages pratiques nous avons constatés des cas de patients arrivant au service des urgences ou bien hospitalisés en service de médecine ou pédiatrie à cause de l’utilisation ou de l’ingestion d’une plante ou herbe ou bien un extrait de plante et même après un simple remède connu sous le nom « remède de grand-mère ». Les gens utilisent et consomment les plantes sans connaître leur origine, leur posologie et leur action sur l’organisme. L’utilisation au hasard des plantes présente un vrai danger pour la santé : intoxications (très fréquentes), vertiges, vomissements, insuffisance rénale et même des fois décès, à cause de la dose dépassée (posologie), l’interaction avec d’autres médicaments, la toxicité de la plante. En effet, les plantes peuvent avoir une action grave du fait de leur principe actif (hypoglycémiant, hyper/hypotenseur…). On trouve cependant de nombreuses personnes qui utilisent les plantes de façon hasardeuse, sans prise en considération des risques et dangers de la phytothérapie. La question centrale qui s’impose est donc celle-ci : pourquoi les gens vont vers la phytothérapie et quels sont les risques et les conséquences de celle-ci ?

Pour répondre à cette question centrale nous avons émis quelques hypothèses : le facteur socio-économique et culturel, le manque de sensibilisation et d’éducation de la population ; le manque de spécialistes en phytothérapie ; le manque de contrôle des vendeurs. Notre étude montrera que le personnel de santé joue un rôle très important dans l’information, l’éducation et la sensibilisation de la population à ces questions de santé publique. »

Lire le TFE « La phytothérapie entre la confiance et la méfiance »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com