Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Invisible : Quand le trauma est présent

Publié le 12/01/2015
tristesse famille patient décès

tristesse famille patient décès

En mai 2014, Romain Hutereau, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Rennes (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Quand le trauma est présent ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Romain a travaillé, dans son TFE, sur le sujet du stress post-traumatique.

Romain débute ainsi son travail de recherche : « Nous voici en 2014, année finale de ma formation en soins infirmiers, après trois années riches en émotions mais aussi en nouvelles acquisitions, je suis aujourd’hui à la l’aboutissement de cette évolution de carrière. Les trois années de formation m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer mes compétences et de me positionner en tant que professionnel infirmier. Les stages ont été l’occasion pour moi de pouvoir confronter les apports théoriques avec la réalité du terrain.

Lors de mon stage en lieu de vie au sein d’une antenne médicale des armées, j’ai pu me confronter à une population différente de celle que j’ai connue au sein du secteur hospitalier. J’ai réalisé ce stage lors du premier retour des troupes du Mali, à la suite de l’intervention française. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’accompagner les militaires à leur retour à la maison et notamment dans la mise en place du dépistage précoce de l’état de stress post-traumatique.

C’est au cours de ce stage que le choix de mon sujet de travail de fin d’études s’est construit. En effet, j’ai pu constater, au cours de mon stage, que les infirmiers n’étaient pas impliqués dans le  protocole de dépistage du stress post-traumatique. Lors de ma participation aux entretiens médicaux, j’ai regretté que les infirmiers ne soient pas plus impliqués, car nos relations avec les militaires et les entretiens non formels que nous pouvions avoir avec eux permettaient de recueillir plus d’informations que lors des entretiens avec le médecin.

Ainsi, après avoir posé mon questionnement et l’avoir exploré théoriquement, j’en suis arrivé à la question de départ suivante : En quoi la collaboration infirmier-médecin peut-elle impacter dans la prise en charge d’une victime, en vue d’un dépistage précoce de l’état de stress post-traumatique en service d’accueil des urgences ?

Les situations d’appels que j’ai utilisées pour introduire ce travail d’initiation à la recherche ont étaient vécues au sein du service de santé des armées. Ce lieu atypique a été une difficulté au début de ce travail, car il fallait pouvoir prendre de la hauteur et se détacher de ce domaine particulier qu'est l’exercice de la médecine militaire et ainsi pouvoir le transposer vers le secteur de soins généraux d’un centre hospitalier civil. »

Lire le TFE - Invisible : Quand le trauma est présent

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com