Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE – Douleur et fin de vie en Ehpad

Publié le 20/09/2012


En juin 2012, Mélanie Roelens, alors étudiante en Ifsi (Promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « La prise en charge de la douleur chez une personne âgée en fin de vie en Ehpad ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Mélanie Roelens introduit ainsi son travail de recherche : « Durant ma formation en soins infirmiers, j’ai eu la chance de voir le travail d’infirmière dans différents domaines. J’ai été confrontée à plusieurs situations de détresse, d’angoisse, de maladie mais aussi des situations de soins palliatives. J’ai vécu quelques situations de soins palliatifs dans divers services ou établissements. La prise en charge des patients était différente, tant par les moyens humains et matériels, les connaissances et compétences de l’équipe, les divers intervenants et la structure. J’ai pu voir qu’en milieu hospitalier, l’infirmière n’est pas seule et qu’elle peut demander conseil à de nombreux intervenants, comme les assistantes sociales, les kinésithérapeutes, les psychologues, les différentes équipes mobiles, spécialisées dans la prise en charge spécifique de certains patients. Cependant, les établissements peu médicalisés, comme les Ehpad, bénéficient beaucoup moins de ces ressources, l’infirmière travaille souvent seule avec les aides-soignantes, pour un nombre de patients parfois dix fois plus important qu’en milieu hospitalier. La prise en charge est alors plus difficile surtout quand les patients requièrent plus de soins ou des soins plus spécifiques.

Ceci m’a orientée vers le questionnement suivant : La difficulté de prise en charge lié au manque de moyens, de connaissances mais aussi les difficultés rencontrées par l’infirmière lorsqu’elle est confrontée à une situation de soins palliatifs en Ehpad. Ce travail me permet d’affirmer mon hypothèse de départ, les infirmiers sont en demande de formation par rapport à la prise en charge de la douleur, et avouent que celle-ci leur serait bénéfique. De plus, il appuie l’idée d’adapter les outils d’évaluation de la douleur en fonction de l’état de la personne soignée. »

Lire le TFE « La prise en charge de la douleur chez une personne âgée en fin de vie en Ehpad »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com.

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com