Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Oral du concours infirmier - Les conseils vus côté jury !

Publié le 23/04/2014
étudiants révision

étudiants révision

Vous avez réussi les écrits au concours infirmier. Bravo ! Se profile maintenant l'épreuve, souvent redoutée, de l'entretien oral... Alors, voici quelques conseils de dernière minute pour bien vous y préparer. Anticipons et voyons ensemble ce qu'il faut dire, ou pas, ce qu'il faut faire, ou pas... Ligne de conduite : restez vous-même !

Avant tout convaincre...

Les conseils vus côté jury pour vous donner toutes les chances de réussir à l'oral du concours infirmier...

Le jury est généralement composé d'un psychologue, d'un cadre de santé (surveillante d'un service de soins) et d'un cadre formateur. Que va-t-il rechercher lors de cet entretien ?

Vos motivations réelles...

  • Est-ce que vous cherchez à entrer dans cette filière comme dans une autre, simplement par sécurité d'emploi ou désœuvrement ?
  • Parce que vous vous identifiez aux personnages de séries américaines telles Urgences, Docteur House, Nurse Jackie ?
  • Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation »)...

Vos capacités intellectuelles...

  • Etes-vous capable de construire un argument cohérent ?
  • Avez-vous une pensée élaborée, ou vous contentez vous de réciter le contenu des livres de préparation ou des cours de préparation au concours ?
  • Est-ce que vous donnez l'impression de quelqu'un qui va pouvoir suivre les trois années d'étude ?

Votre profil intellectuel...

  • Êtes-vous psychorigide ? ("j'ai raison et vous avez tort")
  • Êtes-vous mystique ? ("Je suis investi d'une mission « divine » d'aide à autrui")
  • Êtes-vous fait pour travailler en équipe ?
  • Êtes vous fait pour travailler avec des femmes (question valable uniquement pour les hommes !)

Votre stabilité émotionnelle...

  • Êtes-vous très sensible, émotif ?
  • Pourrez vous vivre loin de chez vous sans support familial (pour les candidats de Province)
  • Pourrez vous supporter la confrontation avec la mort, la maladie, la misère, la vieillesse ???

Chaque jury a son mode de fonctionnement. Certains jouent au gentil et au méchant, certains sont un peu « rentre dedans », d'autres sont très facilitant.

Le sujet a pour but de nous renseigner sur votre curiosité intellectuelle, sur la façon dont vous suivez l'actualité, et dont vous vous exprimez.

Rappelez vous que le rôle du jury n'est pas de vous « casser », mais de repérer les étudiants qui seront potentiellement en difficulté, afin de leur éviter de se fourvoyer.

Quelques exemples

  • Une étudiante nous dit vouloir absolument être infirmière, car c'est sa voie. Son frère aîné est militaire, son petit frère prêtre, et elle ne peut être QUE infirmière. Il est évident que la « vocation » est d'origine familiale, et en aucun cas réellement motivée. Nous chercherons alors à lui faire dire ses motivations profondes. Si c'est un choix familial, elle ne sera pas à sa place dans ces études.
  • Alors que tout l'entretien se passe bien, l'un des membres du jury interroge le candidat sur ses loisirs. Il nous parle de sport individuel, de pêche à la ligne et de randonnées en solitaire. Immanquablement, il faut alors creuser ses capacités à travailler en équipe.
  • Alors que l'entretien se passe moyennement bien, la candidate, très jeune, nous semble assez psychorigide. Elle ramène sans cesse la conversation à elle, et à ses capacités hors du commun à faire tout et rien. Puis elle avance son implication dans le mouvement du scoutisme. Elle nous dévoile son « plan » de ramener la terre entière à de meilleurs sentiments. Son futur métier d'infirmière devra l'aider à faire taire les souffrances et à purifier la race humaine. A l'unanimité le jury élimine d'office cette candidate. Ses propos sont intolérables. Elle présente un profil psychotique incompatible avec la profession.
  • L'entretien se passe assez bien, mais le candidat  rechigne à nous expliquer son parcours scolaire. (Il a 22 ans, et nous aimerions connaître son parcours). Il finit par nous dire qu'il a fait un BEP, une première d'adaptation et un bac pro. Il prend une attitude de soumission, et s'excuse presque de ces incidents de parcours. La psychologue le reprend, en lui expliquant que c'est un effort énorme de s'investir dans ce type de filière, qu'il ne faut pas en avoir honte, et au contraire, qu'il faut « vendre » ce parcours atypique. Il démontre une volonté certaine de s'en sortir. Au final, le candidat reprend confiance en lui et termine avec une note honorable.
  • La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable. La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI. Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale.
  • Un candidat fond en larme devant nous au bout de trois minutes d'entretien. Il a 25 ans et vit chez ses parents. Nous aurions pu penser à une trop forte émotivité, et à une grande instabilité. Le candidat nous explique spontanément qu'il travaille à faire diminuer cette anxiété. Il déménage à la fin du mois, pour s'éloigner de chez ses parents , qu'il adore, mais qui l'étouffent. Il suit une thérapie, mais l'épreuve de l'oral, avec ces trois paires d'yeux inquisiteur, c'en est trop. Je dédramatise la situation, j'arrive à plaisanter avec lui, l'atmosphère se détend, et le candidat craintif se révèle, en 20 minutes, une personne très riche, cultivée, raffinée, avec des motivations profondes, bien ancrées. Après âpre discussion avec les autres membres du jury, nous convenons qu'il faut lui laisser une chance. Il aura trois ans pour améliorer sa gestion du stress. Il aura besoin d'un suivi particulier, mais nous pensons sincèrement avoir fait le bon choix.
  • Une candidate fait une prestation mitigée à la première épreuve. Vocabulaire pauvre, peu d'idées exprimées, de nombreux lieux communs. Lors de l'entretien, elle continue sur un vocabulaire pauvre, très « ado », et pour toute motivation, nous assène Maman est infirmière, alors pourquoi pas moi. Nous l'éliminons, en pensants qu'un peu plus de maturité lui est nécessaire. Elle n'a que 17 ans.

Les conseils d'usage...

Présentez vous...

Évitez les présentations très stéréotypées. Le jury sait à 80 % si vous avez suivi ou non une prépa. Vendez-vous, dites ce qui vous semble intéressant dans votre cursus. Sachez vous valoriser et montrer votre envie d'intégrer les bancs de l'Ifsi dès la rentrée...  Noubliez jamais de rester vous même, ne jouez pas un personnage que vous n'êtes pas, vous seriez rapidement démasqué .. au mieux lors de l'entretien, au pire lors de votre première année d'étude. Attention également au langage non verbal... vos gestes peuvent vous trahir, il faut donc être vigilant...

Quel look adopter ?

Ne vous y fiez pas. Si vous arrivez en tailleur stylisé juchée sur des hauts talons (ou en costume trois pièces pour les messieurs), et que votre tenue favorite est jean-basket-sweat informe, vous ferez tellement « déguisé » qu'aucun membre du jury ne sera dupe. Faites d'emblée une bonne impression au jury : tenue soignée mais naturelle, cheveux coiffés, évitez le parfum trop entêtant... La question des piercing et autres boucles d'oreille multiple est épineuse .Elle n'est pas rédhibitoire, mais il sera dit au candidat qu'en stage, il lui sera demandé de retirer les éléments visibles.

Et si l'émotion l'emporte... 

Pas de panique. Les jurys ont l'habitude de ce type de situation. Mouchez vous, demandez un verre d'eau, excusez vous (sans trop en faire), expliquez que c'est la première fois que vous vous retrouvez face à un jury et que c'est très impressionnant. Retrouvez vos esprits et argumentez !

Le jury vous semble agressif...

Ne rentrez pas dans leur jeu. Si cette situation vous est intolérable, demandez poliment si vous avez dit ou fait quelque chose qui l'aurait froissé, et qui justifierai une attitude aussi agressive envers vous. Ca passe ou ça casse, mais au moins, vous en sortez la tête haute, montrant que vous savez être honnête et déterminé...

Le sujet ne vous a pas « emballé »

Dites le d'emblée. Le jury n'a pas choisi le sujet . Expliquez pourquoi ce sujet vous semble mal choisi, mal ciblé,  inintéressant, difficile à traiter...

Bref, riche de tous ces conseils, il ne vous reste plus qu'à réussir et à nous le faire savoir ! Et n'oubliez pas, une seule ligne de conduite : soyez vous-même !

Rédaction d'Infirmiers.com


Source : infirmiers.com