Ouvrir des places en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pour former plus de professionnels : c’est là l’une des réponses à la problématique de la pénurie infirmière. Mais encore faut-il pouvoir fidéliser les étudiants et les accompagner dans leur parcours. La mission est d’autant plus critique que, selon le CEFIEC, seul un étudiant infirmier sur trois décroche son diplôme.
Une région marquée par un manque d'infirmiers
C’est dans l’optique de répondre à cet enjeu que l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a lancé début mars un « programme d’accompagnement personnalisé pilote » auprès de 4 IFSI. L’objectif est de « réduire le taux d’abandon des étudiants en soins infirmiers » en suivant et accompagnant une cohorte d’étudiants tout au long de leur scolarité. Dans cette région, si les effectifs d’infirmiers diplômés ont augmenté de 54% entre 2011 et 2021, la densité des professionnels demeure toutefois inférieure à la moyenne nationale : elle équivaut à 819 infirmiers pour 100 000 infirmiers, contre 969 pour la France entière. Et en parallèle, le nombre d’étudiants diplômés 3 ans après leur entrée en formation a chuté, passant de 68% des inscrits en 2018 à 60% en 2019.
Un suivi "renforcé" pour les étudiants
Le dispositif d’accompagnement vise ainsi « à mettre en œuvre de façon coordonnée un ensemble de mesures, relevant d’acteurs différents, aux étapes-clés du parcours des étudiants, pour maximiser leur réussite dans leurs études, faciliter leur insertion professionnelle, prévenir les risques d’abandon et les fidéliser sur le territoire », précise l’Agence dans un communiqué. Les actions qui auront prouvé leur efficacité auront ensuite vocation à être renforcées et déployées sur l’ensemble des IFSI de la région.
Dans les faits, les étudiants des IFSI Françoise Dolto (Hôpital Simone Veil, dans le 95), Croix Rouge française (Paris 14), Ambroise Paré (AP-HP, dans le 92) et CH de Provins (dans le 77) « bénéficieront d’un suivi renforcé et du déploiement d’actions coordonnées à différentes étapes de leur parcours en études.» Le programme d’accompagnement s’inscrit également dans la construction d’une stratégie territoriale associant l’ensemble des parties prenantes : instituts de formation, universités, établissements sanitaires et médico-sociaux, structures d’exercice de ville, Région Ile-de-France, collectivités territoriales, ARS Ile-de-France et DRIEETS, explique l’ARS. L'enjeu étant d’identifier les facteurs de réussite du parcours des étudiants et de cibler les difficultés qu’ils rencontrent, afin d’améliorer l’attractivité de la filière.
JOURNÉE DE SENSIBILISATION
"Une salle un métier" : un forum consacré aux formations sanitaires organisé à Paris
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés