Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Concours infirmier - « Un concours réussi à 17 ans ! »

Publié le 17/07/2013

Réussir le concours infirmier est un événement qui se partage ! Voici donc un témoignage enthousiaste qui illustre la belle détermination des candidats !

Témoignage d'un concours réussi

« Bonjour, j'aimerai vous faire part de mon parcours pour en arriver à l'admission en IFSI. Voici mon histoire : elle prouve que pour que ceux qui n'osent pas y croire, quand la motivation est là, on peut y arriver !

Nous sommes en septembre 2011, je suis en terminale S. Je ne sais pas vraiment vers quelle formation m'orienter pour la rentrée prochaine. Ayant toujours réussi sans travailler au collège, le niveau est bien plus élevé au lycée donc je me sous-estime, j'ai même peur d'échouer au BAC. J'ai un an d'avance mais un sérieux manque de confiance en moi. De plus je suis d'une nature stressée.

Quand la motivation est là, on peut y arriver…

Ma cousine en 1ère année de formation manipulateur en électroradiologie médicale, me raconte ce qu'elle fait, ses stages... Pas mal. Je me documente alors, fait des recherches sur internet et m’intéresse également aux autres formations paramédicales. La profession d'infirmière me correspondrait bien : j'ai le sens des responsabilités, je suis plutôt mature pour mon âge, j'aime aider et écouter les gens...

L'avenir me le dira !

Nous sommes en décembre 2011, je décide donc de passer les deux concours  manipulateur radio et infirmière : n'arrivant pas à choisir une voie ou l'autre je me dis que l'avenir le fera pour moi ! Dès le début de l'année 2012, je participe à des forums de métier, à des journées portes ouvertes et je découvre qu'en étant infirmière on peut, par la suite, se spécialiser. Je réalise alors qu'une évolution de carrière est possible. Et plus j'y pense, plus l'idée me séduit. Cependant je doute de mes capacités, je n'ai que 17 ans... Mais je suis très bien entourée, on m'encourage, on croit en moi, cela m'aide... Le 24 mars 2012 je passe l'écrit du concours IDE. Le thème est : « Les enfants nés de fécondation in vitro via un donneur ». Coup de chance, je viens de terminer d'étudier la procréation en cours, je peux donc donner des statistiques récentes. Je prends mon temps, je fais tout ce que je peux... En deux heures j'ai tout juste le temps de me relire. L'épreuve des tests psychotechniques se passe moyennement bien, le temps me manque et je ne suis pas très organisée pour remplir mon QCM. Je sors un peu perdue mais j'y crois ! Le 14 mai 2012 les résultats d’admissibilité sont disponibles. Évidemment le site internet est saturé, je n'aurai accès à la liste que le lendemain... Ouf ! je suis reçue. Je me remets très vite à me préparer pour l'oral. Ma grande sœur de 23 ans qui a déjà passé quelques concours se charge de m'aider en me conseillant : « attention, le jury va tester ta motivation, montre-leur ce que tu veux, ne leur mens pas, argumente sur le fait que tu soit capable d'exercer le métier dans trois ans, même avec ton jeune âge... » En parallèle, je visite des forums (particulièrement, le forum concours d'infirmiers.com) et consulte des témoignages. (petite pensée à ceux qui liront le mien)

Je suis convoquée le 30 mai 2012 pour le « grand oral ». J'arrive avec 45 minutes d'avance : on ne sait jamais, c'est une grande stressée qui vous parle ne l'oubliez pas ! Le stress a donc le temps de monter... C'est mon tour. Le sujet est :« Rompre l'isolement des personnes âgées avec une mise à disposition d'une ligne téléphonique gratuite » avec 10 minutes de préparation. J'argumente : points positifs, points négatifs, synthèse... L'entretien se termine dans une ambiance décontractée j'imagine plutôt une note positive. Je sors avec le sourire, j'ai donné mon maximum. Il n'y a plus maintenant qu'à attendre le 6 juillet, jour des résultats.

Il n'y a plus qu'à attendre le 6 juillet, jour des résultats

Entre temps je passe le concours d'entrée à l'Institut de Formation des Manipulateurs en Électroradiologie Médicale (IFMEM) de Nancy, qui se déroule bien aussi. Je révise également mon BAC. Je stresse beaucoup mais fonce. Le mardi de la semaine du BAC je reçois les résultats du concours de l'IFMEM : je suis prise ! Soulagée de faire ma rentrée dans une école en septembre, je poursuis mes révisions, passe le bac et attends le jour fatidique des résultats du concours infirmier et du BAC.

Des résultats encourageants

Ca y est ! Je suis admise mention « bien » au bac, je frôle même la mention très bien. Je m’aperçois alors que j'ai toutes mes chances. L'après-midi, je vais directement à l'IFSI voir les résultats affichés car je n'en peux plus d'attendre ! J'arrive devant la porte, je regarde la première feuille, je ne trouve pas mon nom.. On m'indique alors que c'est la liste complémentaire, qu'il faut que je regarde la liste principale. Mon nom y est ! Je suis admise, ADMISE. Quel bonheur ! Je suis future étudiante infirmière à l'IFSI Lionnois. J'ai reçu mes notes : 11,5 aux tests psychotechniques, 16,5 à l’épreuve de culture générale et 18 à l'entretien.

Pour conclure

Entre l'IFSI et l'IFMEM, l'avenir m'a laissé le choix, mais vous vous doutez bien que j’avais fait le mien. Je vous ai raconté mon histoire pour que les personnes manquant de confiance en elles comme moi, y croient ! Avec la motivation et le courage on peut y arriver ! Maintenant, j'ai hâte que les vacances se terminent pour faire ma rentrée. Bon courage à tous ceux qui passeront le concours. Croyez en vous surtout et si vous avez envie de faire quelque chose de votre vie, allez-y à fond ! J'espère que mon témoignage vous aura aidés. »

Stéphanie* Etudiante infirmière, promo 2012-2015*Afin de préserver l'anonymat, le prénom à été modifié


Source : infirmiers.com