Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

4L Trophy : les Piqueuses ont gagné la course !

Publié le 02/03/2018
4L Trophy

4L Trophy

Les deux infirmières à la première place du 4L Trophy

Les deux infirmières à la première place du 4L Trophy

4L Trophy

4L Trophy

On terminait notre article de présentation de la team 122 du 4L Trophy , permier événement étudiant en Europe, en souhaitant à Sarah et Mégane, deux étudiantes en soins infirmiers, de réussir à se servir d’une boussole, essentielle pour s’orienter en plein désert. Eh bien, elles ont réussi ! A tel point qu’elles ont remporté la première place du de l'édition 2018. Après une semaine d’aventure dans le Sahara Marocain, elles sont montées sur la première marche du podium.

Elles n’y croyaient pas, mais les deux jeunes étudiantes en soins infirmiers se sont distinguées pendant la course

Nous qui n’y connaissions rien il y a quelques temps, on a gagné le 4L Trophy ! s’étonnent les deux étudiantes en soins infirmiers en apprenant le résultat. On n’était pas venues dans l’idée de gagner mais on est super contentes ! précisent-elles sans trop réaliser ce qu’elles viennent de vivre. Leur récompense sur la première place du podium ? Les frais d’inscription pour le prochain 4L Trophy qui se déroulera du 21 février au 3 mars 2019 !

Un succès inattendu pour Sarah et Mégane pas toujours encouragées par certains proches au départ de l’aventure. Il leur est arrivé d’entendre : mais pourquoi faites-vous ça, vous n’allez pas y arriver. Ajouté au fait que cela n’a pas été facile d’obtenir une semaine de pause avec l’école pour pouvoir participer. On a eu du mal à avoir une autorisation d’absence, on n’a pas de vacances et le programme est très intense. Mais elles ont fini par vaincre tous les petits et grands obstacles ! La preuve s’il en fallait une qu’il ne faut jamais renoncer à un rêve d’aventure !

L’orientation dans le désert sans GPS est un obstacle de taille. Elles ont dû prendre des cours de boussole pour s’en sortir ! Et ne l’on d’ailleurs pas lâchée d’une semelle.

Une 4L, une boussole

En parlant d’obstacles : l’orientation dans le désert sans GPS en est un grand. Elles ont dû prendre des cours de boussole pour s’en sortir ! Et ne l’on d’ailleurs pas lâchée d’une semelle. Le secret de leur victoire ? On a suivi le road book à la lettre ! Ce petit carnet plein d’indications du type au troisième petit arbre vert prenez à gauche, pas facile à comprendre donc. C’est loin d’être le cas des 1200 bolides du 4L Trophy… On se souvient de scènes catastrophiques où toutes les 4L se sont suivies dans la mauvaise direction jusqu’à finir enlisées dans un immense bac à sable.

Quand on leur demande de nous raconter leurs aventures sur la piste, elles commencent par dire qu’elles ont eu de la chance côté mécanique. Pas d’accident ! On ne s’est même pas ensablées ! précisent-elles. Pas une roue à changer (alors qu’elles étaient formées !), aucune panne moteur, tout a fonctionné comme sur des roulettes. Une chance, quand on voit le nombre de 4L arrêtées sur le bord de la route. Par contre, leurs études d’infirmières ont été bien utiles à d’autres trophistes légèrement accidentés. Un garçon s’est brûlé au bras en skiant dans les dunes. On s’est occupé de le soigner en le désinfectant et en appliquant des compresses de biseptine. racontent les deux jeunes femmes.

Parfois, elles tentent un shampoing : l’une fait mousser, l’autre l’arrose avec une bouteille d’eau. Travailler dans l’hygiène et vivre dans ces conditions : pas facile !

Lingettes à gogo et shampoing sec

Grâce à leurs cours de prévention hygiène, elles indiquent à leurs camarades les gestes à suivre : bien se laver les mains..., mais avouent que sur le bivouac c’est l’enfer niveau hygiène ! Forcément, en plein désert, avec 10 douches et 10 toilettes pour 2500 personnes… Du coup, c’est lingettes à gogo et shampoing sec ! plaisantent-elles. Parfois, elles tentent un shampoing normal : l’une fait mousser, l’autre l’arrose avec une bouteille d’eau. Plutôt roots, n’est-ce pas ? Elles avouent que travailler dans l’hygiène et vivre dans ces conditions c’est pas facile facile mais cela fait partie de l’aventure et elles sont ravies de la vivre à fond.

Côté anecdotes, elles en ont de belles à raconter. Avec quelques équipages venus de Dax aussi, ils se sont suivi tout le long du parcours. Sur le retour, en passant par l’Atlas, depuis Tazarine jusqu’à Marrakech, elles ont assisté à un carambolage. La première de leurs quatre voitures s’est fait caillasser, les deux suivantes se sont rentrées dedans. De la tôle froissée, des jeunes choqués mais aucun blessé ! Le plus dingue ? Encore une fois, elles y ont échappé ! Le contrôle technique de fin est bon, le résultat les donne gagnantes sur plus de 1200 équipages. Comment ne pas garder un merveilleux souvenir de cette aventure automobile ?

Jane ROUSSEL Journaliste janeroussel@gmail.com


Source : infirmiers.com