Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

FORMATION EN IFSI

4L Trophy : comment les soignantes ont-elles vécu l’aventure ?

Publié le 03/04/2019
4L Trophy - Mégane et Mélissa

4L Trophy - Mégane et Mélissa

4L Trophy - Auriane et Solène

4L Trophy - Auriane et Solène

4L Trophy : comment les soignantes ont-elles vécu l’aventure ?

4L Trophy : comment les soignantes ont-elles vécu l’aventure ?

Les participants ont franchi la ligne d’arrivée du 4L Trophy le 3 mars dernier à Marrakech, après 10 jours d’une course d’orientation qui les a menés de la France (le départ a eu lieu le 21 février à Biarritz) au désert marocain en passant par l’Espagne. Le raid automobile solidaire réunit chaque année près de 2500 étudiants et se déroule en 4L sur les pistes du Maroc. Parmi les "trophistes", deux équipages ont tout particulièrement attiré notre attention, celui de Mégane et Mélissa et celui d’Auriane et Solène, respectivement aides-soignantes et infirmières. Retour sur leur aventure.

Malgré les pannes, ou les voitures ensablées, les filles gardent un souvenir impérissable de la course.

Solidarité, c’est bien le maître-mot du 4L Trophy, si l’on en croit les quatre filles que nous avons interrogées et qui ont participé à l’édition 2019. Un mot à l’image d’une course qui conjugue défi sportif et préoccupations humanitaires. Les chemins sont un peu faits pour qu’on s’entraide. Seuls, on n’arriverait jamais à s’en sortir, explique Mégane. On partageait notamment les connaissances techniques. La jeune femme se souvient surtout de l’ambiance enthousiasmante - On a fait beaucoup de rencontres, avec les trophistes, les habitants du désert, les Marocain, les Berbères… - et des moments de fierté après les épreuves - Le premier jour, on s’est retrouvées ensablées, alors le deuxième, on a décidé que ça n’arriverait plus. On était fières d’avoir réussi. C’était très stimulant. Et puis, nos familles nous attendaient à l’arrivée à Marrakech…

Mégane et Mélissa

On était un peu les infirmières du groupe : quand l’un des participants a eu une écharde dans le doigt ou un autre de l’urticaire, c’est nous qu’ils sont venus voir

Les soignantes sollicitées pour la bobologie

Pour ce qui était de la mécanique, les quatre filles avouent avoir quelque peu manqué d’expérience, mais leurs compétences de soignantes ont parfois servi sur le parcours, notamment pour les petites blessures : elles ont ainsi eu l’occasion de réaliser quelques pansements et de prodiguer leurs conseils pour de petites bobos. On était un peu les infirmières du groupe : quand l’un des participants a eu une écharde dans le doigt ou un autre de l’urticaire, c’est nous qu’ils sont venus voir, se souvient Solène, qui vient de terminer ses études d’infirmière.

Les galères (huit pannes en tout pour Mégane et Mélissa, un blocage à Tanger, là encore pour raison mécanique pour l’équipage de Solène et Auriane), n’ont pas empêché les moments de grâce, comme à dos de dromadaire par exemple. On a eu l’occasion de faire une balade. C’était une toute nouvelle sensation. Le fait de voir ces dunes, on avait devant nous un paysage extraordinaire, à la tombée de la nuit. Ça m’a ému, se souvient Auriane.

Auriane et Solène

La prochaine édition du 4L Trophy aura lieu du 20 février au 1er mars 2020 au Maroc. On a décidé de s’inscrire, ont d’ores et déjà tranché les deux infirmières. C’est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie.

Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin


Source : infirmiers.com