Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AU COEUR DU METIER

Un petit bol d'eau chaude… c'est parfois bien plus que ça !

Publié le 22/08/2017
bouteille d

bouteille d

Un petit bol d'eau chaude peut représenter parfois bien plus que ça. Surtout quand c'est l'unique chose que nous avons à offrir autrui à dans un moment difficile. Un signe d'empathie, un geste de compassion, une attitude réconfortante… Offrir un petit bol d'eau chaude peut aussi donner envie de prendre soin des autres à son tour, comme en témoigne Florence Braud, blogueuse et aide-soignante, dans son dernier billet.

Dans certaines situations, un petit bol d'eau chaude représente bien plus que ça...

C'est une chambre d'hôpital. Dans cette chambre, un homme va mourir. Dans quelques jours ou dans quelques semaines, personne ne sait au juste, mais il va mourir, ça, tout le monde le sait. C'est une chambre qui attend la mort, cependant elle est pleine de vie. Les murs sont décorés de photos, c'est interdit pourtant, mais le personnel soignant a gentiment fermé les yeux. Au bout du lit trône un vieux doudou, c'est Martin, le doudou de l'homme qui va mourir.  Bien sûr, ça fait bien longtemps que Martin ne sert plus de doudou à personne, mais la fille a retrouvé cette vieille peluche dans un carton et elle l'a amenée à son père, comme un petit clin d’œil. La fille, justement, est assise sur le fauteuil. Dans ses bras, un bébé endormi. Un tout jeune bébé, qui n'a que quelques semaines à peine. Trois générations dans cette chambre pleine de vie qui sent déjà la mort , trois générations silencieuses et fatiguées.

Ce bol d'eau chaude, (...) c'est le sourire de l'aide-soignante, l'écoute de l'infirmière, l'humour du brancardier

Deux petits coups discrets frappés à la porte. L'homme malade dort, le bébé aussi, seule la fille relève la tête. Une aide-soignante entre doucement et dépose un bol d'eau chaude à côté du fauteuil. La fille sourit et remercie, elle a envie de pleurer mais elle se retient, ses sanglots risqueraient de réveiller l'homme et l'enfant endormis. L'eau chaude, c'est pour sa tisane, parce qu'au distributeur de l'hôpital il n'y a que du thé et du café. Ce n'est qu'un bol d'eau chaude, mais c'est tellement plus que ça. Ce bol d'eau chaude, c'est aussi la merveilleuse attention d'une aide-soignante pour cette maman fatiguée qui va bientôt perdre son père. C'est la bienveillance de toute une équipe qui accompagne sa famille depuis plusieurs mois. C'est le sourire de l'aide-soignante , l'écoute de l'infirmière, l'humour du brancardier. C'est la douceur de la kiné et la gentillesse de l'ASH. C'est le soin dans ce qu'il a de plus beau , le soin qui ne soigne pas mais qui prend soin.

C'est cette équipe soignante qui m'a donné l'envie d'être aide-soignante. Grâce à un bol d'eau chaude.

Ce n'est qu'un bol d'eau chaude, mais c'est tellement plus que ça.

Florence BRAUD   Aide-soignanteBlogueuse « Soignante en devenir »

Cet article a été publié le 15 septembre 2016 par Florence sur son blog Soignante en devenir. Merci pour ce partage.


Source : infirmiers.com