Toujours aussi éclectique et tournée vers la découverte, la programmation rock et sexy 2011 du festival Solidays du 24 au 26 juin 2011, devrait séduire les inconditionnels du festival tout comme les néophytes. Nul doute que les 80 concerts à l’affiche contribueront à faire plus de bruit contre le sida.
« Tout a changé et, en même temps, pas grand chose (…) 13 ans de festival, contre vents et marées et parfois les caprices du ciel. 13 ans à vibrer, sans faillir, pour redonner espoir à ceux qui se battent, et refusent la prétendue fatalité (…) 13 ans que, pendant trois jours, on laisse le coeur parler... » souligne Antoine de Caunes, Président d'honneur de l'association Solidarité Sida 1, à l'initiative du « Festival in love » Solidays. Cette manifestation festive, d'année en année, fédère de plus en plus d'acteurs (artistes, techniciens, bénévoles, associations, festivaliers) qui ne baissent pas les bras devant la maladie, initient des actions avec espoir et soutiennent les malades avec ténacité.
Rappelons quelques chiffres significatifs (au 31 mars 2010) 2 : quelques 152 000 personnes vivent en France avec le VIH/sida dont 50 000 qui ne connaissent pas leur infection au VIH, 20 personnes par jour apprennent leur séropositivité, 6700 nouveaux diagnostics de séropositivité et 1450 nouveaux cas de sida par an, 83 000 cas de sida cumulés depuis le début de l'épidémie et 46 000 morts...
Un pèlerinage festif et solidaire
Entre têtes d’affiche et sensations musicales toutes fraîches, l'édition 2011 du festival Solidays proposera donc, une fois encore, du 24 au 26 juin prochains un heureux mélange des goûts et des genres : Moby, Aloe Blacc, Morcheeba, Moriarty, Yael Naim, Shaka Ponk, Israel Vibration, Les Ogres de Barback, Vitalic v Mirror... Une occasion unique de découvrir les univers singuliers d’une pépinière de talents qui ne demandent qu’à exploser au grand jour.
Mais Solidays est bien plus qu’un festival. Pour beaucoup, il s’agit d’un pèlerinage festif et solidaire. À tous, il propose des espaces originaux et ludiques où les festivaliers, jeunes et moins jeunes, peuvent être sensibilisés aux risques liés à la sexualité, rencontrer des militants du monde entier ou mieux comprendre les enjeux liés au développement.
L’histoire de Solidarité Sida démontre en effet avec force que, contrairement aux idées reçues, les jeunes sont prêts à s’engager. Par ses initiatives, l’association répond à leur envie d’agir et leur propose un terrain d’action citoyen en faveur d’une plus grande solidarité entre pays riches et pauvres. Ils sont ainsi près de 1 000 bénévoles, durant les trois jours de festival, à assurer la réussite de Solidays et des milliers durant toute l’année, dans les rangs de Solidarité Sida, à se battre pour une cause en laquelle ils croient.
Soulignons que Solidays joue cette année la carte de l’innovation au service des rencontres et du débat d’idées. Véritable exclusivité française, un projet de haute volée technique est confié à des élèves de l’Ecole des Ponts ParisTech qui assureront la conception et la réalisation du Forum Solidarité Sida.
Pour les retardataires...
En 2010, à l'occasion de la 3e édition de Solidays, la participation de l68 000 festivaliers a permis de récolter 12,1 millions d'euros au profit de la prévention et de l'aide aux malades du sida, en France et à l'étranger. Cette année encore, le festival s'annonce sous les meilleurs auspices... Il ne reste plus que quelques pass à la journée pour les retardataires... Infirmiers.com tentera de recueillir quelques témoignages sur cette édition 2011 pour les partager prochainement avec vous... Une belle parenthèse où le plaisir est au service de la solidarité... et vice versa...
Notes
- http://www.solidarite-sida.org
- Sida Info Service ; http://www.sida-info-service.org
Infos pratiques
Solidays, 24, 25, 26 juin 2011, Hippodrome de Longchamp, Routes des Tribunes 75016 Paris. Vendredi 24 juin de 16h à 5h du matin, samedi 25 juin de 14h à 5h du matin, dimanche 26 juin de 13h à 00h. L’accès au festival se fait jusqu’à 3h du matin vendredi et samedi et 22h dimanche.
En transports en commun
Ligne 10 – Station Boulogne Jean Jaurès à 500 m du festival. Ligne 1 ou RER C – Station Porte Maillot. RDV arrêt de bus 244 (porte Maillot), au point de rencontre Solidays.
En voiture
Un parking payant (au profit de Solidarité Sida) limité à 5 000 places est situé à proximité. (Tarif Jour : 10 euros ; Tarif 3 jours : 15 euros)
Voiture & Co met en place un service de co-voiturage pour les festivaliers, jusqu’à 5h du matin, pour les soirées du vendredi et du samedi.
www.solidays.com
Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef izeos
bernadette.fabregas@izeos.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse